Une salade de lentilles joliment parfumée,
juste avec une petite note acidulée et croquante…
Envie de lentilles ?
Mais non je n’ai pas dit « saucisses/lentilles » ce n’est pas super glamour et ça me rappelle un peu les grosses louchées servies par des cantinières pas toujours glamour non plus… et pourtant la lentille verte du Puy, outre sa saveur, c’est très bon et c’est le 1er légume avec une AOC !
Donc voilà une version froide très très simple : une vinaigrette parfumée et des petits morceaux de pomme verte, acidulée et sucrée…
Ingrédients pour 4 :
240 g de lentilles (compter 60 g pour une portion individuelle)
1 pomme verte
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe d’huile à la ciboulette (ou juste de l’huile de pépins de raisin)
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à café d’estragon séché
sel, poivre
Verser dans une casserole les lentilles et 6 fois leur volume d’eau froide non salée. Faire cuire à feu doux environ 20 minutes, égoutter et réserver.
Peler la pomme et la couper en petits dés.
Préparer la vinaigrette et mélangeant ensemble les 2 huiles, le vinaigre de cidre, l’estragon, sel et poivre.
Mélanger les lentilles encore tièdes à l’assaisonnement et aux dés de pomme, laisser refroidir et servir bien frais…
…et c’est délicieux !
Ah la lentille de puy (c’est là ou je suis née!), plein de déclinaison possible et celle-là en est une extra!miam!bonne journée!
Je viens justement d’en acheter un paquet! 🙂
Très bonne idée cette salade sucré/salé!
Pour en revenir à l’huile parfumée, j’ai de la suite dans les idées ! et bien Zuddas, mon chouchou du moment il dit surtout pas trop chauffer l’huile surtout pas…bon , moi je dis ça je dis rien hein !!!
l’idée de cette association me plaît beaucoup…
Ah ouais! Moins classique que celle que j’ai fait recemment et ca me dit drolement de refaire cuire des lentilles!!
Ca me tente bien, la pomme verte est un fruit à toujours avoir sous la main: elle s’associe avec bonheur avec beaucoup d’éléments salés.
une salade santé vraiment sympa!
Idée original, je vais l’essayer ce week end!
sympa ce mélange de saveurs!
je découvreton blog et j’en bave de gourmandise sur le clavier Ca devrait pas être permis des choses comme ça!Si tu permets, je mets un lien vers chez toi de chez moiBises LaMiss
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!la saison des salades de lentilles is back!ta recettes à ressemble à une soirée d’été entre amis, après la plage…
j’adore les lentilles, ta salade me botte bien. je dois dire que les photos sont une fois de plus très réussies, très belle lumière! biz
hein hein, interessant ! Why not?!^^
je suis fan des salades de lentilles!!
Je n’avais jamais pensé à cette association, et là, je me diis que ça doit être extra ! ( mais mon bonhomme y peut pas voir les lentilles en peinture !! sniff ! )
et Hop ! encore un bon platMerci pour toutes ces bonnes idées. Cela fait quelques mois que j’utilise votre blog pour agrémenter ma cuisine et je ne suis jamais déçue.Les recettes sont simples et ne nécessitent pas d’ingrédients rares ! bref, c’est idéal.Aujourd’hui, je me suis inspirée de cette salade pour en faire un plat complet en y ajoutant deux carottes nouvelles rapées, deux échalottes finement émincées et de petits dés de chorizo …
ça marche…la pomme granny smith et les lentilles…c’est un mariage goûteux, le sucré-acide avec le sucré tout court de la lentilleet ça fait un plat très nourrissant et économique.merci à bientôtalannie
ça m’a l’air délicieux cette assoc’!
Très agreable ces saveurs et cet acidulé de la granny !
visitevisite my blog. thank you.Francesca.http://solelunaestelle.blogspot.com/
Bonne idée, le croquant et la fraîcheur de la pomme. Avec du saumon, c’est bien aussi. Bon week-end