Tous les ans à cette période, j’ai comme qui dirait… la pression : « Maman, tu vas me faire quoi comme gâteau pour mon anniversaire ? » voire même… « Au fait, t’as quoi comme idée cette année pour l’anniversaire de ton fils ? »
Alors cette année, j’ai voulu innover, au-delà de la déco, avec un vrai gâteau, pour changer de ma recette fétiche de celui à la compote ou pour éviter celui au carambar, le préféré de l’école…
Place donc à la Charlotte au chocolat, poires & nougatines, entourée pour l’occasion d’une colonie bicolore de nounours en guimauve (en fait, attention au scoop : ce ne sont pas des nounours !)…
Pas de photos des étapes de réalisation pour une fois mais 2 liens très complets :
– chez Manue où j’ai croisé cette recette il y a quelques mois,
– vers la vidéo qui l’avait justement inspirée
Le cercle à patisserie que j’ai utilisé est en forme « fleur » (Mora) mais le résultat n’est pas vraiment concluant, préférez un cercle « rond » (elle est bien bonne tiens celle-là !) c’est certainement plus facile pour positionner le biscuit…
5 missions plutôt simples à mener :
Faire un biscuit et préparer le sirop
Confectionner une mousse au chocolat
Caraméliser des poires
Réaliser de la nougatine
Faire la déco
Le biscuit :
3 oeufs – 80 g de sucre en poudre – 80 g de farine
Préchauffer le four à 200°C. Monter les blancs en neige avec le sucre, ajouter les jaunes et la farine tamisée. Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire au four 10 minutes.
Démouler le biscuit, utiliser le cercle comme emporte-pièce pour obtenir le fond de la charlotte et couper des bandes suffisamment larges et longues pour tapisser l’intérieur.
Le sirop :
100 g de sucre – 40 cl d’eau
Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau. Laisser refroidir.
La mousse au chocolat :
400 g de crème liquide entière – 200 g de chocolat noir
Faire fondre le chocolat au bain-marie, laisser refroidir. Monter la crème liquide bien froide en crème fouettée et l’incorporer au chocolat fondu en mélangeant délicatement.
Les poires caramélisées :
5 poires – 100 g de sucre en poudre – 10 g de beurre
Peler et couper les poires en petits dés. Faire fondre le beurre dans une poêle anti-adhésive, y faire sauter les poires, ajouter le sucre et laisser caraméliser 10 bonnes minutes à feu doux. Réserver.
La nougatine :
150 g de sucre en poudre – 60 g d’amandes effilées
Faire fondre le sucre dans une poêle à fond épais jusqu’à obtenir une coloration dorée. Ajouter les amandes et mélanger. Verser sur la moitié de la surface d’un tapis en silicone, couvrir de l’autre moitié et étaler la nougatine à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (c’est plus facile avec 2 tapis, voir dans la vidéo). Laisser refroidir.
Le montage :
Dans le cercle, placer le biscuit et imbiber avec le sirop.
Verser une couche de mousse au chocolat, disposer les poires caramélisées. Répartir des éclats de nougatine grossièrement concassés (environ les 2/3) puis terminer avec une couche de mousse au chocolat.
Réserver au frais au moins 3 heures (ou à faire la veille) puis décorer avec des éclats de nougatine (le 1/3 restant).
Ce que j’ai rajouté pour la déco :
Des « petits coeurs » (marque Lu) et pour les nounours animaux en guimauve : des koalas au chocolat au lait (de chez Lutti) et des chats au chocolat blanc (marque Titoon’s, voir le sachet ici).
Pour coller les personnages en guimauve, j’ai utilisé un sachet Vahiné de glaçage au chocolat.
J’ai tout trouvé dans le magasin Leclerc à côté de chez moi….
Les gâteaux des années précédentes :
le gâteau « auto-tamponneuses » pour ses 6 ans
le gâteau « chiffre » de ses 5 ans
le gâteau « manège » pour ses 4 ans
magnifique!!!!!!!!testé et approuvée!merci pour cette recette ,grace a toi je suis passer pour une pro hi hi hi !!!!!!!
Je veux le même pour mes 25 ans!
j ai aussi feter les 7 ans de ma fille avec ses copains copines samedi et je n ai pas fait de gateaux aussi beau que toi chapeau bas et joyeux anniversaire à ton fiston
Et bien !Quel gâteau !Moi, mon anniversaire c’est le ….J’en veux un aussi !!! hihihihiBizzzzzzzBarbichounette
Waou la maman elle assume !!! Non mais fait gaffe l’an prochain si tu te démène pas plus il te dira que tu te laisses aller !!!
superbe, il a du etre ravi !
Moi je dis l’année prochaine tombe malade parce-que la pression va être énorme 😉
Il est sublime !
Il est très gaté. Quand ils sont grands, on a la nostalgie de cette pression…
Ce gâteau doit etre excellent!
super chouette comme gâteau, des idées??? c’est bientôt l’anniv de mon fils!
Joli !J’adore les nounours sur le coté… 🙂 Il en reste une part ? ;)Il a l’air super bon ce gâteau…
voilà un magnifique gâteau d’anniversiare, super idée les nounours à la guimauve, je ne savais pas qu’il y en avait au chocolat blanc….a bientôt
Ouah trop sympa ta charlotte… poires/chocolat une valeur sûre…!!Gros bisous et bonne soirée Tata Cess
Recette testée et approuvée plusieurs fois!!!Très réussi ta charlotte
Bon anniversaire!!Oui, je suis un peu en retard… mais tant pis ;)Superbe gâteau, je tuerais pour de la nougatine!! Tes dernières recettes sont très appétissantes, je manque un peu de temps et nous partons dans le Sud pour les vacances mais à mon retour mon four va chauffer! (trop envie de ce gratin tomates-poivron!)Bonnes vacances!
très réussi ce gateau pour ton petit boutet je lui souhaite un bon anniversaire
Concours !!!!!Coucou, le billet du concours « Les recettes des enfants « est en ligne.http://blogs.cotemaison.fr/aufildemesrevesdamour/2009/04/concours.php
Merci, merci tout plein de ta participation et à bientôt.
waou tu as fait 10000 fois mieux que moi !
Superbe ce gâteau, bravo ! Ton fils à dû en être ravi (et ceux qui ont pu le déguster également..^^) ! 😉
Bravo, ton gâteau est son seulement magnifique mais en plus il ne peut être que bon !!C’est une petit garçon qui a beaucoup de chance … alors pour les huit ans (coup de pression gratuit … lol) ???? ^^
Peut être simple à mener comme tu le dis, mais le résultat est bluffant!!!
très chouetteil fait envie!
Super sympa! Comme j’aimerais avoir 7 ans a nouveau;-) Joyeux anniversaire au petit bonhomme!
Quel magnifique gâteau! Il fallaitm’en garder un bout!! =)
C’est magnifique, je note pour faire le même pour l’anniv de mon Bibou ( maintenant dans un an, mais je l’essaierai avant ! ) Et bon anniversaire au petit gas !
je n’ose même pas montrer le gateau à mes enfants ils me lincheraient !!!!!!mille bisous, félicitation il est encore sublime et bon anniversaire à baptiste !
Ca me fait trop marrer la « pression » que tu as à chaque anniv pac’c’est pareil chez moi !! Mon fils n’a que 4 ans mais l’an passé il a voulu un ballon de foot, cette année une voiture … Ca va encore mais j’ai peur pour les prochaines années !! Et ma fille qui aura 8 ans en Juin attaque déjà… j’ai intéret à assurer pac’elle a l’impression que je sais tout faire * é.è * Je ne sais pas si tu as déjà testé la méthode du windows color pour les gâteaux mais ça permet de mettre n’importe quel dessin sur les gâteaux, ça pourra peut etre te sauver la mise quand ton filston te demandera un footballeur ou un superhéro l’an prochain/ ^.^
très beau !bravo ! Les gâteaux d’anniv pour enfants sont souvent le moment de gros délires gourmands ! peut-être connaissez-vous le livre « Les goûters magiques » ? Il est top ! Plein d’idées vraiment réalisables et à adapter selon le temps et le savoir-faire du cuisinier ;-)Bravo aussi pour votre blogune fidèle lectrice 🙂
une idée FOLLE!!!!Quand puis-je venir déguster admirer m’extasier devant un repas fait par toi??????????????????une YPER FAN!!fanny
ça c’est du gâteau !!!!!!!!y’en a qui en ont de la chance que leur maman leur fasse des trucs pareils !
Heu mon anniversaire c’est en septembre si tu veux pousser jusqu’a dans les hautes pyrénes !!!
vraiment sublime! On peut faire de très jolies choses maison…
J’ai réalisé la recette avec ton idée déco pour l’anniversaire de ma filleule, tout le monde a adoré le gateau! Merci!!!!
Moi qui cherchait une idée de gâteau d’anniversaire pour mon ado, je suis sûre que ça lui plaira il adore les oursons en guimauve
Et bien le gâteau a fait son effet ! .La nougatine est top !Dommage on ne sent pas assez les poires. Merci pour la recette.