Explosion de parfums,
douceur et pointe d’acidité : excellent…
Pour 4 portions :
16 noix de saint-jacques avec le corail
4 blancs de poireaux
1/2 tige de citronnelle
le jus d’1/2 pamplemousse
20 g de beurre
1 cuillère à café bombée de fumet de poisson (en poudre)
sel, poivre, coriandre
Emincer la citronnelle et la mélanger dans un verre au jus de pamplemousse. Ajouter le fumet de poisson (attention pour la suite, en général c’est déjà salé). Cette préparation va servir de bouillon (comme pour cuire un risotto) et sera ajoutée au fur et à mesure dans la poêle pour la cuisson du poireau. .
Emincer les blancs de poireaux et les faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec 10 g de beurre. Remuer souvent pour les rendre souples sans les colorer. Ajouter le bouillon au fur et à mesure, poivrer, la cuisson est assez rapide : 7 ou 8 minutes. Réserver au chaud.
Faire fondre le reste de beurre dans une autre poêle, y déposer les noix de saint jacques 1 à 2 minutes sur chaque face, saler, poivrer.
Sur chaque assiette, disposer la fondue de poireau, 4 saint jacques et juste un peu de coriandre.
A déguster sans attendre…
St Jacques ??? j’arriveeeeeee
Les coquilles st jacques, j’en mangerais à toutes les sauces…de plus une bonne recette! Bises.
Ouuuui, mais j’enlève le corail, c’est mon seul bémol!
très très originale comme recette : àa doit être excellent !
Hummmmça à l’air très très bon même si je n’ai jamais goutté les saint-jacques comme ça et autre d’ailleurs !! Faudra que je la teste !!!
Oh, mioum mioum, sympas ces associations !Hahaha, le bon vieux dilemne du corail ! Ma belle-mère me trucide si je l’enlève, elle adore ça ! Elle te metterait un 40/20, sans bémol.
recette originale, en plus bien photographiée! je l’ai sélectionnée comme « recette de la semaine »: http://blogdecuisine.blogspot.com/2008/11/elue-recette-de-la-semaine.html
Extra cette recette! Je vais partir en quête de coquilles St Jacques ce week end.
pamplemousse citronnelle avec la tendresse du poireau : quelle association subtile!
Une recette de noix de Saint-Jacques bien savoureuses avec ce salé/sucré. Je commence à cuisiner ce crustacé et j’y prend goût.Bon mercredi, Doria
Quand tu m’as parlé de ta recette, j’avais déjà l’eau à la bouche mais de la voir là comme ça, c’est terrible !!! bisous
mmhmmJe n’ai jamais gouté de St Jacques car à la base, les coquillages et moi … J’attendais une recette qui me donne envie de passer outre ma réticence. Et te voilà, ton torchon et ta serviette à la main me dévoiler cette recette. Wahou !! quel mélange, je vais tester, sur de sur. Et promis, je te dirais si j’ai aimé la ST Jacques 😉
coucou!Il y a trop longtemps que je ne suis pas venue te voir! pas bien… mais quand je vois toutes c’est superbe recette… hummmmmmmm!!! comment je vais me regaler grace a toi! que du bonheur…je suis de plus en FAnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!gros bisous ma belle! (depuis toi je regarde toutes les emissions avec Cyrille Linyac…) hihiiii!!bisous tout doux!
Très apprécié, bien que j’aie été amenée à faire quelques aménagements de fortune (c’était un premier essai avec poireaux et coquilles st Jacques surgelés). Je referai ce plat original en suivant la recette à la lettre, car elle est aussi très simple. Merci pour ce partage.