Un classique qui se dévore avec gourmandise par les petits et les grands…
mais c’est tellement meilleur quand on l’a fait soi-même !
Ingrédients :
1 rouleau de pâte brisée
3 oeufs
160 g de sucre en poudre
50 cl de lait
1 gousse de vanille
60 g de maïzena
Dérouler la pâte brisée dans un moule à bords hauts (plutôt qu’un moule à tarte pour avoir plus d’épaisseur) et la piquer avec une fourchette. Stocker au réfrigérateur le temps de la préparation…
Allumer le four à 180°
Mettre la gousse de vanille fendue et dont les graines auront été grattées dans une casserole avec le lait et porter à ébullition. Oter du feu et couvrir pour laisser infuser au moins 5 minutes puis retirer la gousse de vanille.
Mettre les oeufs et le sucre en poudre dans un saladier et les battre à l’aide d’un fouet électrique pour faire épaissir le mélange pendant au moins 5 minutes.
C’est parti :
Ajouter ensuite au fur et à mesure la maïzena en continuant de battre puis environ 1/4 du lait vanillé.
Une fois le mélange bien homogène, verser le reste de lait.
Reverser toute la préparation dans la casserole et remettre à réchauffer à feu doux en remuant sans arrêt à l’aide d’une cuillère en bois. D’une consistance très liquide au départ, la crème s’épaissit comme par magie dès la reprise de l’ébullition, cuire alors juste quelques secondes.
Répartir sur le fond de tarte et mettre au four 45 minutes.
Le dessus va gonfler et se colorer voire noircir, un vrai bonheur, à la sortie du four laisser refroidir et mettre au réfrigérateur avant de démouler et couper de belles parts !
A agrémenter selon les goûts de fruits coupés en petits morceaux ou d’abricots secs, de raisins secs, de noix de coco, de pépites de chocolat, de pistaches concassées, de zestes de citron, d’orange, remplacer la vanille par un bâton de cannelle, etc…. et oui y’a plein de versions possibles !
Aucun conseil de conservation, c’est inutile : aussitôt entamé, déjà terminé !
je l’ai faittrès joli merci pour cette recette dont je ne manquerai pas de citer sur mon blogle résultat est très joli,pour dire superbe mais je ne peux pas le goûter !!!c est pour la vente de gêteau des enfant 🙁 mais il a l air délicieux et sera surement vendu ;-)en tout cas je ne manquerai pas de récolter les commentaire et je referai la recette pour ma petite famille tres tres vite
le flan on ne s’en lasse pas…ta recette à l’air pas mal, jamais vu une recette ou il faut battre les oeufs et le sucre 5mn, cela m’intrigue, il faudra que je l’essaye
vraiment meilleur lorsqu’on le fiat soi même! j’adooore le flan patissier
Mhhhh, je vais essayer mais sans pâte 🙂
Il est superbe ce flan mieux que chez le patissier
Il est superbe bravo!
Waouh! Je ne sais pas pourquoi mais j’ai une furieuse envie de flan 🙂
Superbe, le gâteau préféré de mon homme, je remplace la maïzéna par la poudre Impérial.
Mmmmm ma p’tite faiblesse!
Bien compact, joliment coloré, je plongerais bien ma petite cuillère dedans ! Bises, Marie
Ohlala!! Cette tranche de flan est superbe, et super tentante! Je ne raffole pas du flan, mais là, j’avoue quand même que le tien me donne envie!
wahou! il est très reussi!!! ilest tout beau et lisse!
la tarte au flan, un delice…. c’est vrai que personne cede face a un tel delice!!1
Je ne connaissais pas cette technique, en tout cas il à l’air ultra fondant, je te recommande une lichette de rhum blanc dans l’appareil ça donne vraiment une saveur géniale.
Oh non tu es terrible, j’adore ça et je peux même pas le goûter !
j’en prendrais bien une bouchée, planter mes dents dedans pour laisser une marque 😉 biz
Cela fait bien longtemps que je n’en ai pas mangé et cela me donne une idée pour cette fin se semaine
il est parfait dis il te reste une part ?
j’adore ça! ma mémé m’en faisait un tout les mercredis apres midi!!!
tres beau ton flan!!on le croirait tout droit sorti de chez le patissier!!!
Je vais me lancer, ça fait trop trop envie!!!
Trop trop beau, et trop trop bon, je vais le faire c’est certain
Flan patissier à la vanilleBonjour,J’avais votre recette « sous le coude » depuis un petit moment et j’ai pu me trouver un peu de temps pour réaliser votre flan. Délicieux, mais un peu trop sucré à mon goût. Ce n’est pas du tout une critique, mais je n’aime pas trop les recettes trop sucrées (pour moi). Donc, j’ai apporté quelques petites modifications, soit :- 1 rouleau de pâte feuilletée,(pour moi),- 3 gros oeufs,- 80 grs de sucre (seulement),- 2 sachets de sucre vanilllé (15 grs),- 3 cc d’extrait de vanille- 1 gousse de vanille,- 1 litre de lait entier(pour moi),- 100 grs de maïzéna,- 1 moule à manqué à bord haut.Conclusion : mon flan était sucré juste « bien », et le goût de la vanille ressortait à merveille !De plus, il était très épais : 5 cm de hauteur et j’ai mis un papier alu sur le dessus pour qu’il ne noircisse pas trop, car je n’aime pas ce goût.Etant donné que ça « rendait » plutôt bien, je l’ai réalisé à la noix de coco et j’ai mis 60 grs de noix de coco, (autres ingrédients : inchangés).C’est fabuleux, petits et grands sont vraiment émerveillés par la hauteur, la consistance des parts, la couleur et le goût de la vanille qui ressort vraiment bien.Merci encore pour votre recette, simple à réaliser et qui fait plaisir à tout le monde.Bonne continuation et merci encore.Babette
Digne des Grands..C’est beau, c’est simple ,toujours d’actualité…Bravo pour tes photos, ton site que je decouvre, est vraiment efficace :)Continue à Nous faire envie…