Histoire de n’être jamais à court d’idées pour l’apéro, voici un mélange rapide à réaliser qui se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.
Bien pratique en ces périodes estivales car hop on dégaine son pot de tapenade et on peut proposer des petits toasts parfumés pour accompagner un petit rosé bien frais, avec modération bien évidemment…
Ingrédients :
100 g de tomates confites (ou des tomates séchées)
50 g de pignons de pin
une dizaine de feuilles de basilic
1 gousse d’ail
1 citron non traité (zeste + jus)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel, poivre
Faire griller les pignons à sec à la poêle.
Mixer les tomates confites avec le zeste et le jus du citron, les pignons, la gousse d’ail dégermée, les feuilles de basilic, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
La pâte rouge obtenue est déjà prête à être transférée dans un petit bocal.
Pour préparer des petits toasts pour l’apéro « qui en jettent » vous avez besoin : de tartines de pain de campagne, de parmesan, de roquette et de quelques gouttes de vinaigre balsamique.
Faire griller les tranches de pain, déposer de la tapenade, quelques feuilles de roquette et des copeaux de parmesan (le choisir jeune, plus tendre pour faire des copeaux à l’aide d’un économe).
Un petit tour de moulin à poivre et quelques gouttes de vinaigre balsamique et c’est prêt !
Pour la conservation c’est dans un bocal avec un couvercle, au réfrigérateur une quinzaine de jours.
Et pour d’autres idées, pensez à ajouter une cuillerée de tapenade rouge pour agrémenter une vinaigrette, parfumer des œufs brouillés ou des pâtes fraîches…
Un délice!
Comme je pars au pays du rosé pour me mettre les doigts de pieds en éventail, je pense que cette tapenade sera la bienvenue!.., merci!
une recette, qui encourage, les « apéros » , l’été…… bisous bisous TITOU….
Oh j’adore l’idée ! Miam miam
Délicieux! je me suis régalée avec cette tapenade sur des tartines grillées et avec des pâtes! La prchaine fois, je mettrai juste un peu moins de zeste de citron car le goût était u npeu trop prononcée dans la mienne!
merci pour toutes ces recettes fabuleuses et toujours délicieuses!!
magnifique cette tapenade!
On croirait presque qu’on est toujours en été avec cette jolie recette colorée 🙂
Excellente recette!! J’ai juste ajouté un yaourt nature, style « velouté », pour gagner en onctuosité. J’ai servi cette tapenade avec des petits pains suédois, et elle a eu beaucoup de succès, je pensais en avoir des restes pour aujourd’hui… et tout est parti hier soir très rapidement!
Recette très facile à réaliser, et idéale pour un apéritif improvisé.
La prochaine fois, je pense ajouter quelques olives également… à voir!
Merci!
Audrey-Laure
Je viens de découvrir votre site , et j’ai la ferme intention, de gouter à toutes vos recettes, tellement elles donnent l’eau à la bouche. Je commence dès demain avec mon apéro dinatoire, Merci à très bientôt……..
[…] me suis inspirée de la recette de Cécile de Torchons et Serviette. Elle ne met pas de tomate fraiche mais quand j’ai goûté j’ai trouvé la tapenade […]
Très facile et rapide à réaliser. Vraiment bon sur les tartines grilées, à l’apéro, même sans la roquette et le parmensan. La prochaine fois, j’essaierai aussi avec des pâtes. Merci pour cette recette
délicieux ! a refaire !