Bien sûr les versions de la blanquette « traditionnelle » varient selon les régions, les familles, les habitudes, les goûts… on va donc se dire que cette recette est la traditionnelle que je préfère.
La préparer la veille, au delà du gain de temps, est la garantie d’un plat encore plus savoureux que vous prendrez plaisir à partager et à déguster surtout !
Pour l’accompagnement ? du riz ou des pâtes fraiches et le tour est joué…
Ingrédients pour 8 :
1 kg de morceaux de viande de veau pour blanquette
3 carottes
2 oignons
500 g de champignons frais
1 bouquet garni
1 cube de bouillon de volaille
40 g de beurre
40 g de farine
1 jaune d’oeuf
25 cl de crème liquide
sel & poivre
huile d’olive
1ère étape
Faire revenir la viande de veau dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive le temps de bien faire colorer les morceaux.
Ajouter les carottes coupées en rondelles, les champignons émincés et les oignons coupés en 4.
Emietter le cube de bouillon de volaille, ajouter le bouquet garni et verser 1/2 litre d’eau.
Saler, poivrer, mélanger le tout et cuire sous pression 35 minutes.
(en cuisson à la cocotte, compter 1h30 de cuisson avec le couvercle)
2ème étape
A la fin de la cuisson, utiliser une écumoire pour déposer la viande et la garniture dans un plat, le bouillon restant est à verser dans un saladier.
A la place, faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger au fouet sans arrêt pour obtenir un roux.
Verser petit à petit le bouillon jusqu’à obtenir une sauce onctueuse en remuant constamment.
Ajouter le jaune d’oeuf, la crème fraîche et bien mélanger.
3ème étape
Remettre la viande et sa garniture et poursuivre la cuisson 15 minutes en remuant de temps en temps. Goûter et rectifier l’assaisonnement en fonction si besoin…
C’est prêt !
Waouh, cette recette de blanquette de veau traditionnelle me met l’eau à la bouche ! J’adore l’idée de la préparer la veille pour encore plus de saveur. Et puis, c’est tellement pratique d’avoir un plat prêt à déguster le jour J ! Mais je me demandais, est-ce que vous avez déjà essayé de remplacer certains ingrédients pour rendre la recette un peu plus légère ? Par exemple, utiliser de la crème légère à la place de la crème liquide, ou remplacer le beurre par une alternative plus légère. Est-ce que ça altérerait beaucoup le goût ? J’aimerais bien essayer cette recette, mais j’essaie de faire un peu plus attention à ce que je mange ces temps-ci. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous avez d’autres astuces pour rendre cette blanquette un peu plus santé tout en gardant son délicieux goût traditionnel ?
Oui bien sûr qu’avec de la crème allégée ça le fera ! remplacer le beurre, je ne vois pas trop comment mais ramené à la portion je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’incidence.. pour moi pour « alléger » c’est bien regarder du côté des légumes (des brocolis ou du chou fleur à la place du riz ?) et éviter de saucer avec du pain parce que le piège est là aussi 😉