Desserts Friandises & petits gâteaux

Atelier des blogueuses… et Christophe Felder qui nous fait des macarons !

Et c’est parti pour une géniale journée de dingue !

Alors… par quoi commencer ?… Revenons en arrière avec le résumé dans cet article

Cette semaine, je devais absolument me consacrer à la préparation de cette heure d’intervention : j’avais prévu un thème un peu au feeling « gratins & crumbles » mais il fallait que je trouve quelles recettes faire…

Galère pour se caler & premiers stress car les choses deviennent concrêtes : choisir les plats, penser à gérer le temps préparation/cuisson, faire les courses, prévoir le matériel complémentaire à celui déjà sur place…

Vendredi matin, c’est une Nathalie archi motivée (autant que si elle devait animer l’un des ateliers !!) qui arrive de Nantes et nous partons rejoindre les ateliers de Passions Créatives à Conforexpo à Bordeaux Lac.

Le 1er atelier a déjà démarré depuis 10h30 avec Anne & ses tartinades… elle a vu large et la dégustation se prolonge au-delà de son atelier pendant que Chantal prépare ses variations autour du foie gras  car il est déjà 12h00… le temps passe super vite, Audrey aussi est déjà là, avec nous dans les coulisses…

 

 

A 14h00 c’est à mon tour mais d’après les témoignages, je suis tellement stressée que dans la 1/2 heure qui précède je ne tiens plus en place, je vérifie mon matériel, mes ingrédients et… je ne parle plus ! (oui je sais ça semble bizarre quand on me connait un peu mais si on n’a rien à dire en même temps…)

Je me fais attaquer par des questions existentielles (il est temps !) :
est-ce que les gens vont m’aider ? et si j’ai oublié des ingrédients ? est-ce que j’aurai le temps de tout faire ? j’aurais dû préparer mes plats à l’avance ? (histoire de faire comme à la télé : et hop je mets au four et hop je ressors le plat du placard et il est super beau !)  et si, et si…. et il est 14h00 !!
Les copines sont là, je vois leurs sourires complices, c’est parti, les 11 participants s’installent…

On va jouer la montre et faire 4 plats : un gratin sucré, un gratin salé puis un crumble salé et un crumble sucré.
Rassurée, je trouve de la main d’oeuvre pour mélanger le lait concentré sucré avec les oeufs, monter les blancs en neige, réduire en miettes les speculoos, monter les verrines, etc… Génial et merci à vous, nous avons tenu le timing !
(par contre j’ai bien mis 1/2h avant de comprendre le fonctionnement du robinet IKEA…)

Les 4 plats réalisés :

gratin de framboises au citron confit et à la menthe (j’avais préparé le citron confit la veille)
gratin de poisson à la mozzarella et au jambon (environ 20 minutes)
crumble de lapin aux noisettes (le lapin était déjà préparé la veille aussi)
crumble de speculos poires & Nutella (pas de cuisson !)

Alors :
« est-ce que les gens vont m’aider ? » OUI ils ont été attentifs, curieux, participatifs, spontanés, extra !
« et si j’ai oublié des ingrédients ? »  OUI et bien c’était le cas ! le jambon était resté dans mon frigo mais Nath (la magicienne Nantaise) s’est éclipsée en coulisse et en a volé emprunté sur place, personne n’a rien dit…
« est-ce que j’aurai le temps de tout faire ? » OUI tout pile-poil (et sous les applaudissements le truc de dingue!!) mais surtout parce que j’avais préparé à l’avance le lapin et les citrons confits…
« est-ce que j’aurais dû préparer mes plats à l’avance ? » Ben NON, on aurait fait quoi sinon ?!

Place ensuite à 15h30 à Joëlle (Auntie Jo) & ses douceurs pour le thé, incarnant la zénitude, elle a hypnotisé les passants qui, attirés par la délicieuse odeur de ses muffins, se sont scotchés autour de l’atelier !

Puis 17h00 et c’est au tour d’Audrey & ses petites bouchées salées et sucrées de capter l’attention de son auditoire et susciter la curiosité des autres blogueuses (soyons honnêtes c’était aussi pour savoir si il y aurait des restes pour goûter ! on a fait ça toute la journée, piquer les restes : trop bien !)

Il est déjà 18h30 quand s’installe Véro & sa cuisine indonésienne, là encore les stands d’à côté viennent voir, sentir ce qui se passe par là…

La pendule affiche 20h00 et des personnes viennent s’inscrire au dernier moment à l’atelier de Bergeou & ses produits bio : 3 recettes avec des associations originales, de la cuisson vapeur, du crumble aussi miam…


L’intrus derrière c’est Fred, chargé de communication des congrés & expos de Bordeaux, très impliqué dans les ateliers, surtout au moment des dégustations…
(oui c’est nul de balancer mais c’est ma vengeance après avoir fait monter une pression de dingue une semaine avant !)

Journée riche en émotion, en rencontres, beaucoup de complicité, de rires !
Merci aux participants, aux blogueuses, à Pascale, Gaëlle, Frédéric et Nathalie de l’organisation des ateliers pour leur accueil et leur disponibilité et spécial coucou à d’autres blogueurs croisés vendredi :
Aurély, Maïlys, Babali, Valérie, Agnès

 

Mention spéciale à Nathalie qui a été top dans son soutien & sa participation à cette journée et qui m’a pris plein de photos…

*****

 

Et enfin, pour cloturer cette semaine culinaire, j’ai pu tester les tabourets des participants aux ateliers pour suivre les étapes de la recette des macarons au citron et au basilic de Christophe Felder
(z’avez vu, il a bossé au même endroit que nous, il semblait impressionné mais en véritable professionnel, il n’a rien laissé paraître, chapeau…)

Pour la recette, je mettrai un lien directement chez Bergeou qui a pris des notes précises pendant que je prenais les photos…
Cette version des macarons était plutôt surprenante, l’arôme du basilic très présent, occultant presque le parfum du citron mais c’est LUI qui les avait fait alors forcément…

Très bon moment passé avec le chef, détendu, tout sourire et accompagné de sa chérie, véritable fan des macarons en forme de coeur agrémentés de framboise, spécialement faits à son attention… (y’en a qui ont d’la chance quand même !)
N’empêche qu’on a testé nous aussi après et franchement avec la framboise c’était vraiment le top !


Non faut pas croire qu’on rigole tout le temps en faisant des macarons…

L’occasion donc de se retrouver avec Bergeou, de faire plus ample connaissance avec Agnès et de découvrir qui est le talentueux Loupiti (qui les a refaits dès le lendemain!!)… Parés de nos jolis bracelets offerts par Christophe Felder (et ben oui et toc !), tous ensemble autour du macaron !


Mais je ne me rappelle plus qui a mangé le dernier macaron ??!!

29 commentaires

  1. Oh c’est trop bien raconté tout ça… mais je crois que tu as oublié un épisode un peu courge, sinon le dernier macaron on l’a offert à Nathalie, notre charmante hôtesse parce-que Véro avait disparu.Et promis demain je m’y colle avec la recette des macarons.

  2. Arrrghhh ! J’ai complètement loupé cet évènement…Amatrice de votre blog ainsi que de ceux des autres participantes, j’aurais vraiment aimé participer à ces ateliers… Flûte de flûte !!Y aurait-il, par hasard, un autre évènement de ce genre prévu bientôt ? Merci au nom de toutes les gourmandes étourdies !

  3. et lui il avait le tablier assorti … au décor…ORANGE. Tu diras à audrey, qu’elle aurait dû mettre son tablier orange aussi ….c’est fashion…Comme j’aurais aimé participer à son cours…sinon Quand tu veux pour une prochaine fois…biz

  4. J’ai adoré lire ton compte-rendu! Tu m’as bien fait rire!!! Bravo! Tu t’es super bien débrouillée! Vous toutes d’ailleurs! Je suis jalouse de ton bracelet!!!! 😉

  5. Et en plus il est vraiment sympa ce chef, nous avons bien ri avec lui dans les coulisses en débarassant l’atelier Thermomix réalisé juste avant lui!!

  6. C’est un très beau contre-rendu de ce week-end. J’ai été super contente de faire connaissance avec toi, bergeou et loupiti 😉 les photos de christophe (on est intime maintenant lol) sont representatives de son atelier. J’ai essayé de t’envoyer des photos hier soir mais le message revenait (no delivry qu’il a dit msn) je retentes ma chance aujourd’huiBisous

  7. super ton compte rendu ! c’etait un tres bon moment passé en votre compagnie et je suis content d’avoir pu vous rencontrer toutes les trois :)encore merci pour les photos que tu as faites 😉

  8. Cess sérieuse, ca tient presque du miracle ca 😉 non non, tout le monde a dit que tu étais très bien, du coup je dis bravo !!!! Cela a du etre bien sympa en tout ca! Il y avait un peu de bleu dans tes recettes j’espère 😉 biz

  9. Journée de dingue…mais qu’est ce que c’était bien! J’espère que tu as tout fait pour que C.Felder ait envie de revenir faire un atelier à Bordeaux ;-))

  10. la pire des pires.. c’est moi. j’étais dans le coin une partie de l’aprem, j’ai regardé de très loin en passant, et du coup j’ai tout manqué, rien mangé. La cruche!

  11. C’est vraiment super les récap’ avec photos et commentaires, on s’y croirait!!! M’enfin faudra qu’un jour il y ait des manifestations comme ça dans le grand nord ouest!!

  12. Tsss… et moi qui tranaillais dans les stands, sans me douter qu’un des macarons de Christophe m’attendait!!! :-)Bah oui, Bergeou a raison, et l’épisode Butternuttesque, où qu’il est?? Je suis trop jalouse du bracelet… non, je suis pas une groupie!!! 😉 Bisous!

  13. PS: et au fait!!!! Vendredi soir on est partis, et le crumble de lapin qui était au four!! Il avait un petit look qui me plaisait bien, grrr…

  14. BRAVOSuper tout ca, la journée, le reportage photo et le bracelet !!! Bravo … Je ne comprend pas comment tu ne peux pas gagner le relooking … non vraiment c’est toi qui le mérite !!BisousHafi

  15. ravie d’avoir fait ta connaissance et celles des autres merveillesceci dit pour le crumble de lapin je suis horifiée, moi qui en ai un petit à la maison dont je suis amoureuse…..

  16. j’ai vraiment passé un super moment en votre compagnie à vous toutes ! Un moment dont je me souviendrai trèèèès longtemps !bisous !

  17. Je découvre ton blog grace à Walinette et à son coucours. J’ai voté Madame patate ! Mon fils m’a envoyé le post sur les huitres. C’est pour bientôt.

  18. dur, dur ce boulot!!!ben oui je l’avoue c’est moi qui ai mangé le macaron!mais c’est bergeou qui me l’a offert!!!! et il etait pas mal mais moins bien que cette journée passée avec vous toutes. ravie de vous avoir rencontré. delicieux moment dans tous les sens du terme.a tres bientot, votre ‘hote’ de conforexpo.

  19. Bravo pour le reportage, c’est super, j’étais présente, mais quand j’ai voulu m’inscrire, l’atelier était déja au complet, ce qui ne fut pas une surprise !Je suis resté sur le bord de l’atelier, de loin, j’ai tenté de ne pas en rater une miette !!Quand j’ai vu que tu prenais tout plein de photos je me doutais que tu devais avoir un blog pour nous faire partager tout cela , je suis très contente de le trouver aujourd’hui ! Tu as eu bien de la chance d’avoir une place autour du plan de travail !A bientot – lorene

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.