Très simples à réaliser, ces tartelettes, par la magie de la cuisson se transforment en petites bouchées idéales pour l’apéro.
Je les ai découvertes l’année dernière grâce à Audrey et depuis elles font parties des incontournables pour démarrer les repas festifs…
Ingrédients pour 24 pièces:
2 rouleaux de pâte feuilletée
12 noix de saint jacques (fraîches ou surgelées, avec ou sans corail)
4 échalotes
20 g de beurre salé
3 oeufs
20 cl de crème liquide
3 cuillères à soupe de Cognac
une petite capsule de safran
sel, poivre
Faire fondre le beurre dans une poêle, y faire revenir les échalotes finement ciselées pendant 5 minutes puis ajouter le cognac, laisser réduire encore 5 minutes puis saler et poivrer.
Dans un bol, mélanger à la fourchette les oeufs avec la crème liquide et le safran. Saler et poivrer.
Découper 24 cercles dans la pâte feuilletée et garnir des petits moules à muffins. Les bords sont plus hauts que les moules à tartelettes et la cuisson permet d’obtenir de belles bouchées, plus faciles à manger avec les doigts !
Couper les noix de saint-jacques (*) en 2 et les répartir sur chaque tartelette, ajouter une cuillerée de fondue d’échalotes puis verser la préparation au safran.
Faire cuire à four préchauffé à 180° environ 30 minutes et déguster tièdes…
(*) Si les saint-jacques sont surgelées : les laisser décongeler depuis la veille (au réfrigérateur) dans un récipient rempli à moitié d’eau et à moitié de lait. Les rincer et les essuyer avec du papier absorbant.
Ces bouchées ont l’air super sympa
petites bouffées bien appétissantes ! bon début de semaine
c’est une recette que je vais faire c’est sûre !!!!
trop envie d’y gouter
Cela me donne plein d’idées pour un petit apéro dinatoire entre amis !
J’adore les St Jacques et les tiennes me font très envie.
un petit truc en plus !!!
A propos de ces tartelettes dont je suis une fan depuis une bonne vingtaine d’année …un truc pour bien former le fond des tartelettes dans les moules mous : une fois posée la découpe ronde de pâte sur l’empreinte tassez le fond avec une boite ronde (genre tube d’aspirin ou pellicule photo) celà marquera bien le fond et fera plus « pro » au final . pour le reste pizza quiches, st jacques viande, ou sucrée, laissez libre cours à votre imagination !
merci pour le tuyau c’est une très bonne idée !
votre recette me plait beaucoup par contre peut on remplacer le cognac par autre chose ?
merci
ah oui sans problème, pourquoi pas un trait de porto ou de ricard pour apporter un petit gout différent et sinon en version sans alcool, une belle cuillère à soupe de jus d’orange pour déglacer c’est pas mal du tout…
Originales et surprenantes ces irrésistibles petites bouchées gourmandes… de toute façon j’adore les St-Jacques donc forcément je craque!
que c’est appétissant !! miam miam
mmmhhh-a tester absolutly !^^
Bonjour,
Je voudrais faire ça à Noël mais je n’ai pas de cognac et je ne veux pas en acheter juste pour ça alors est-ce possible avec un peu de whisky ??
Testé, délicieux ! Merci
Bonjour, votre recette doit être géniale à faire une fois terminé est-ce que je peux les préparer à l’avance et les mettre au congélateur ?
je pense que oui puisque tout aura cuit même si les St Jacques peuvent avoir été congelées avant…