Simple, frais & parfumé comme on aime…
Pour cette fois pas de clichés des étapes, à chaque fois que j’ai fait ce cheesecake c’était le soir pour le lendemain et moi le soir… je ne prends pas de photos !
Ingrédients :
pour le biscuit :
200 g de biscuits Digestive (ou biscuits Thé de Lu ou spéculoos…)
70 g de beurre salé fondu
1 belle cuillère à soupe de sucre vanillé (2 sachets environ)
pour la préparation au fromage :
500 g de ricotta
400 g de caprice des anges
2 oeufs
150 g de sucre en poudre
3 cuillères à café de maïzena
les graines de 2 gousses de vanille
Mixer les biscuits et les mélanger avec le beurre fondu et le sucre vanillé pour obtenir un mélange homogène et friable.
Tapisser un moule à charnière de papier sulfurisé et y verser la préparation. Utiliser un verre à fond plat pour bien tasser le fond en remontant un peu sur les bords sur un bon centimètre au minimum.
Réserver au frais et allumer le four à 175°.
Pour la préparation au fromage : battre les oeufs avec le sucre, ajouter les fromages, la maïzena, et les graines des gousses de vanille (il faut les couper en 2 et récupérer l’intérieur en grattant délicatement avec le dos de la lame d’un couteau).
Verser le tout dans le moule, déposer une feuille de papier alu, juste pour permettre de conserver une surface claire (sinon ça colore comme du flan pâtissier) et mettre au four 1 heure.
Laisser ensuite le cheesecake au four avec la porte entrouverte jusqu’à ce qu’il ait refroidi (d’où l’intérêt de le préparer le soir, il peut alors refroidir toute la nuit tranquille).
Le conserver ensuite au frais jusqu’au moment de servir, ne pas hésiter à le faire même 48 heures à l’avance (jeudi soir pour le samedi c’est jouable) en le conservant recouvert d’une feuille de papier alu au réfrigérateur.
Le résultat final est top, à servir avec un coulis de fruits rouges, du caramel au beurre salé ou… nature !
Reste juste à rajouter que le parfum de la vanille est fabuleux et tout fond en bouche avec onctuosité & gourmandise…
humm je fond !!!!!! vanille en plus j’adore :o)
sublime tes photos
Superbe ton cheesecake ! A la vanille, voilà qui me plait ! En plus, il a l’air d’avoir une très bonne texture comme j’aime ! Et je n’aurai jamais pensé à mettre du caprice des anges, bonne idée ! 😉 On voit vraiment une différence de texture en l’utilisant (plutôt que des petits suisses ou autres fromages) ? Bonne soirée.
il m ‘a lair plus que fameux!!!
j’adore, j’adore, j’adore !
Trop beau, j’en mangerai bien une part
voilà qui me tape à l’oeil et qui me donne très très envie de goûter ton cheesecake. bisous
il a l’air terrible! J’en suis raide dingue!
moi aussi… je ne sais pas ce qu’est le caprice des anges ???Merci de ta réponse..super , tes recettes !! continues comme ça !!
ça y est l’avant dernière photo m’a mise en mode cheesecake j’en ai envie. J’ai ce doux parfum de la vanille et ces petits points parsemés un peu partout dans le cheesecake j’adore.Tentatrice 🙂
Un régal!! C’est vraiment une super recette! L’appareil est à la fois dense et fondant et le mélange ricotta-caprice des anges est bien meilleur que l’utilisation du St Morêt (trop salé à mon goût). Malheureusement, il est bien meilleur le lendemain et il faut ATTENDRE!!
Je suis dans ma folie des cheesecakes, je n’arrête pas d’en faire. Le tien à l’air fameux !
Superbe cheesecake et joli blog en passant
top. top, trop bien, trop beau.mais je dois t’avouer que je suis rassurée de constater que tu ne prends pas de photos le soir. Je cuisine toujours le soir, donc c’est rare que j’ai des photos d’autre chose que de mes pauv’ bento, qui, il faut bien le dire, ne mettent pas les plats eux-mêmes en valeur.j’peux reprendre du cheesecake?
Qu’il est beau!! bravo!
Miammmmmm…il est vraiment superbebisous
Ah oui, comme je l’aime!
il est magnifique ton cheese cake a la vanille j’adore
super beau ça fait enviemerci pour ces recettes
il est magnifique,j’ai envie de cette part!
magnifique cheesecake, j’adore… pas de caprice des anges chez nous, ça équivaut à quoi comme fromage? merci
Le dessert préféré de Prince ! Réalisé chez nous avec le traditionnel Philadelphia… je n’arrive pas à croire à la quantité de graisse qu’il y a dans ce gâteau, mais c’est tellement bon… merci pour la recette et les photos !
Faute de Caprice des anges…Hummm, je voudrais bien essayer !On trouve la ricotta ici mais pas le Caprice des anges (je ne sais meme pas ce que c’est !), par quoi le remplacerais-tu ? Le Philadelphia d’Eva in London ?
meme questionmême question que la filleenchineMerci pour cette sublime recette dès que j’ai laréponse je fais la recetteBonne journée
Question?Tout d’abord, je découvre ton blog ou les recettes sont très appétissantes; j’ai déjà testé le gâteau aux graines de pavot qui est un délice et là je vois le cheesecake, un gâteau que j’adore mais une question que je me pose qu’est ce que c’est le caprice des anges, je ne connais pas à par le caprice des dieux. Peux tu me dire sous quel forme on le trouve et quel aspect, j’ai bien envie d’essayer cette recette mais sans un ingrédient, cela ne sera pas la même chose. Merci de me renseigner.Tu peux aller jeter un oeil sur mon blog aussi. A très bientôt Valérie
Très beau résultat pour ce cheesecake et l’utilisation d’un nouveau fromage à tester donc 😉
Le cheese cake est l’un de mes gâteaux préférés et j’avoue que je ne pense jamais à le faire simplement aromatisé à la vanille…Pourtant, c’est certain, ce doit être un délice ! A tester très vite, merci !
Tout ce que j’aime dans ce cheesecake avec la vanille!C’est un régal!
Il est superbe tu me donnes envie de me relancer
c est un beau dessert,bravo.
Hum !J’adore le cheesecake. J’en fait souvent aussi. A la vanille c’est le top à la maison car mon mari et ma fille n’aiment pas le citron. Le tien est très très beau.
Il est parfait ! Jamais testé ce mariage fromager dans un cheesecake mais le résultat est très chouette.
J’ai repris le boulot, moins de temps pour cuisiner, moins de temps pour bloguer… je vois que j’ai raté de nombreux régals sur ton blog… vite, je prends note! Merci!
[…] fait « ploff oh zut excuse-moi ! » au moment de servir, testez la recette du cheesecake à la vanille car là, les parts, elles ont plus fière allure (mais le goût n’est pas le même non plus […]
Je suis à la recherche d’une recette de cheesecake et celui là a l’air fameux. Mais comme tout le monde, je me pose la question du caprice des anges. Je ne connais pas du tout. Peut-on l’acheter ?merci pour la réponse
oui on en trouve facilement dans les supermarchés, l’emballage est transparent et ovale, c’est une version « fromage frais » du Caprice des Dieux.
Il y a 2ans javais tenté un cheesecake pas fameux du tout,mal conseille en plus par la vendeuse de fromage…
Me voila dans ma revanche de cheesecake..La recette m a l air divine..Il cuit , verdict demain par les mêmes amis avec qui nous avions gouter mon premier essais…Mais en lechant le plat, ca me semble plus que bien parti…
Alors verdict, super super bon, terrible…Je garde et je decline…Mes amis on t egalement apprecié..Je tiens enfin une bonne recette…
La prochaine fois je ferais la pate sans le beurre salé..Mais rien a redire, il est parfaot..Merci pour cette exquise recette
ah super ça me fait très plaisir !
Depuis le temps que je voulais faire ce cheesecake… ! un régal ! que des compliments ! et de la pub pour votre site 😉
nb: j’ai utilisé du Philadelphia, et ça fonctionne très bien
Merci