Comme une envie de p’tit déj’ à toute heure…
Bon, c’est pas parce que c’est MA confiture maison mais franchement elle est à tomber ! Je surveille et en fin de semaine, je refais une récolte…
Ingrédients pour 3 pots (c’est peu oui je sais !)
1 kg de figues fraiches bien mûres
500 g de sucre à confiture (j’ai utilisé Confidélice spécial confiture de Daddy)
1 jus de citron
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Au retour des vacances, le figuier au fond du jardin avait ses branches qui touchaient par terre alors malgré tout le respect que je porte à ces satanés oiseaux et à tous ces insectes insupportables, j’ai sauvé les figues les plus mûres et pas encore complètement explosées…
Bien laver les figues et retirer la peau (si il en reste ce n’est pas garve mais autant privilégier un maximum la pulpe). Bien les ouvrir, les mélanger avec le jus de citron, le sucre et la vanille dans un saladier. Les laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain…
Préparer des pots bien propres : les rincer avec de l’eau bouillante et les disposer, ouverture vers le bas, sur des feuilles de papier absorbant.
Passer les fruits macérés au mixeur et verser le tout dans une cocotte ou une sauteuse à fond anti-adhésif et compter 7 minutes de cuisson (c’était marqué sur le paquet de sucre et… oui j’ai respecté les intructions tout arrive !)
Remplir les pots, les refermer et les laisser refroidir la tête en bas. En garder également dans un petit ramequin, histoire d’en profiter de suite…
Pas trop sucrée, d’un léger parfum vanillé, cette confiture a été testée et approuvée par… ma mamie, là on est largement au-delà tout label AOC !
Dilemme : beurre ou pas beurre sous la confiture ?…
ca c’est une superbe confiture!!
Alors, pour une fois, je ne vais pas te suivre…Je me damnerais pour des figues fraiches et tes photos me font baver sur mon clavier mais ma frénétique passion ne se conçoit que pour les figues telles quelles : pas de tarte, ni de confiture, ni rien…C’est LE fruit par excellence qui se suffit à lui-même !(ne serai-je pas entrain de virer passionaria, là ? Hi, hi, hi)
humm, figue-vanille, extra!
Terriblement tentant, à essayer tant que c’est la saison 😉
j’adore ça !! cette année chez moi c’était figue-zeste citron 😉
Une tuerie la confiture de figue ! J’en ai mangé en vacances, de la vraie, faite maison, comme la tienne 😉
La question ne se pose même pas : beurre ! Et demi-sel s’il vous plait 😉
Elle a l’air en effet merveilleuse et on s’inviterait volontiers à petit déjeuner chez toi!A bientôt!
Beurre, bien sur !
N’ayant jamais mangé de figue autrement qu’en pâte fourrée pour biscuits (qui voit de quoi je parle … ?), je devine à cette photo qe ce doit être délicieux. Pfff, on ne peut pas tout avoir hein, la plage, le soleil + les figues. Merci en tout cas pour cette jolie idée !
ça donne envie!!
hum….très appétissante cette confiture maison
Ta confiture me mets l’eau à la bouche. J’adore les figues et en confiture aussi bien évidement.Pour le beurre en dessous, cela dépend du parfum de la confiture..Il ne t’en reste pas un p’tit pot ???!!! :)Diane-plop – la table de pénélopehttp://latabledeplop.canalblog.com/
à tomber tellement j’adore les figues, cette confiture doit être un vrai délice avec une lichette de beurre !!!!!bise
hors sujetAvec la rebtree on reprend ses bonnes habitudes donc un tour quotidien du cote des blogs.passionnée de cuisine,j aimerai creer un blog afin d archiver dans mon ordi mes recettes ,je voulais savoir si canal blog etait facile a utiliser ?merci pour ta reponse et eventuellement qulques conseils.vero
waouh que de belles choses et plein d’envies…à bientôt
Excellente recette, bravo !Bisous
pas de beurre j’aime bien la confiture qui rentre dans les petits trous du pain bonne soirée
Comme Mamzelle Gwen, pour moi ce sera beurre salé ! Hummmmmmm, j’en salive à l’avance, la confiture de figues étant l’une de mes préférées…
mmmh, vraiment ca donne envie de lecher la cueillere !
oh elle me plait beaucoup ta confiture!
Avec des noix en plus ……, c’est exquis. Si tu est intéressé, j’ai une recette pas mal également.