L’utilisation du lait de coco dans un dessert, c’est toujours la petite note exotique discrète et onctueuse qui change tout !
La preuve en revisitant un grand classique, les oeufs au lait : ce flan est vraiment d’une consistance délicieuse, prêt très rapidement et avec peu d’ingrédients, à essayer d’urgence donc…
Ingrédients pour 6 :
une boîte de lait concentré sucré (environ 400 g)
300 g de lait de coco
4 oeufs
80 g de sucre en poudre
6 cuillères à soupe de noix de coco râpée
Préparer le caramel en faisant chauffer le sucre en poudre dans une poêle anti-adhésive jusqu’à ce qu’il devienne blond. Le verser avec précaution dans un plat.
Mélanger au fouet le lait concentré avec le lait de coco et les oeufs. Verser le tout dans le plat sur le caramel durci et faire cuire au bain-marie pendant 25 minutes à 180°.
Laisser refroidir et stocker au réfrigérateur, bien froid, ce flan est encore meilleur.
Servir de belles parts, arrosées de caramel et saupoudrées de noix de coco râpée.
C’est tout simplement excellent…
trop envie de le faire , je le fais cette après midi si j’ai deux minutes
bonne continuation,
C’est excellent !!!! J’ai presque la même recette sauf que moi je mets aussi de la noix de coco râpée avant de le faire cuire ! Je vais essayer celui là aussi car j’adore les flans !!!!!!! Bisous,
Delph
elle me tente bien cette recette je dois la tester
Très sympa ce flan aux saveurs exotiques !
Ca donne super envie. Mon plus gros soucis, le caramel. J’y arrive rarement
Petite astuce pr le caramel: mettre un peu d’eau en premier dans une casserole puis le sucre. (environ 1/3 eau par rapport au sucre). Ca permet une coloration plus uniforme.
Hum la touche coco ça doit être un régal!
Oh, je n’essaie même pas de résister devant cette gourmandise. Et il faut bien avouer que dès qu’il y a du lait concentré sucré, on craque tous à la maison.
Merci Cécile
Chrys
Je fais ce flanc… avec le lait de coco seulement, sans lait concentré, et le résultat est parfait, quoique peut-être un peu moins consistant…
Marianne bonjour,
Je serai très tentée par cette recette mais le lait m’est interdit, donc votre option au seul lait de coco m’intéresse. Quelles sont les quantités pour ce flan ?
Merci pour votre réponse
La recette que j’avais utilise plus de liquides, j’ai très envie d’essayer celle-ci!
je connaissais depuis de nombreuse années cette recette à faire avec du lait concentré et du lait et il y a quelques temps j’ai décidé de le faire avec du lait de coco a la place du lait ordinaire et il n’y a pas photos la version lait de coco et beaucoup plus généreuse en bouche et sutout plus sucrée
Trés bon, la famille a adorée, moi par contre j’ai trouvé ce flan un peu trop sucré, je pense que cela vient du lait concentré, tout est affaire de goût ! Merci pour ce superbe blog
Au secours, que faire? Après le temps de cuisson et le passage au frigo, le flan ne semble pas être pris. le dessus est encore très blanc et peu frippé.
Je peux le remettre au four? quand voit on que la cuisson est atteinte?
si le four est à température, avec un bain-marie, un temps de cuisson d’environ 25-30 minutes doit suffire mais c’est vrai que ça dépend du type de four : à gaz, électrique, à chaleur tournante… Le dessus blanc me semble indiquer que le four n’était pas assez chaud ? je vous réponds un peu tardivement, vous avez fait quoi finalement ?
bonjour
super bon mais c’est vrai un peu trop sucré
mais problème avec le caramel bien réussi
mais trop dur a sortir du moule
merci pour toutes vos recettes
Cécile, Humm Hummm Hummmm voilà la réponse à l’unanimité de toute ma petite famille. Je leur avais fait une surprise en préparant ce flan et ils ont adorés !!!!
Parfait parfait ! un petit coucou de ma part à toute la famille de gourmands…
J’ai testé et franchement c’est excellent.
Bonjour!!!
Bon au bout de 25 min il était tout tremblant, pas du tous cuit!!! donc j’ai poussé jusqu’à…45!!!! et il n’a même pas eu le dessus caramélisé comme le votre!!!! :o(
Pourtant j’ai un bon four, il était bien à 180°C…. Vous le mettez à chaleur tournante ou pas?!!!
Nous allons le goûter ce matin au boulot….!
Bonne journée.
alors oui mon four est à chaleur tournante et si la consistance est un peu tremblotante c’est normal, après refroidissement normalement c’est mieux ! ça a donné quoi au boulot ?? pas la cata j’espère ! 😉
Moi j’ai un four à chaleur tournante, mais je l’avais pas mis, je m’étais dis que sinon que je n’aurais pas le côté « grillé » au dessus (que j’aime bien…).
Sinon tous le monde a adoré au boulot!!!! alors merci pour la recette!!! ;o)
Par contre pour moi c’était un peu trop sucré, donc…. la prochaine fois je remplacerais une partie du lait concentré sucré… par du non sucré!!!!
Et par la même occasion, avec chaleur tournante…. car j’veux le même aspect!!!!!!
Donc la suite au prochain épisode! 🙂
Bonne journée.
effectivement à essayer d’urgences 🙂
Il a l’air parfait ton flan. Bravo!
J’en connais qui vont adorer à la maison 🙂
http://maki-cuisine.over-blog.com/
EXCELLENT !!
Comme j’ai rempli 6 ramequins à ras-bord il y en a encore 2 qui m’attendent pour le repas de ce soir hihi
J’ai aussi eu un problème avec la cuisson : j’ai laissé 30 minutes à 180 puis j’ai poussé à 210° jusqu’à ce que j’ai une coloration marron dessus (peut-être 10 minutes).
En ce qui concerne le caramel, j’ai dû mettre 3 fois cette dose pour avoir un fond dans chaque ramequin et j’aurais dû le diluer car il était presque noir et très fort :/
et oui la cuisson varie selon s’il s’agit de portions individuelles ou de plat » familial » et surtout des fours…
Je n’avais pas de lait de coco mais de la noix de coco râpée.
Résultat, à la cuisson, la noix de coco remonte et ça crée une couche un peu plus solide et granuleuse sur le dessus qui s’accorde parfaitement avec le flan onctueux et consistant du dessous.
Une recette délicieuse, très sucrée (même pour la grande gourmande que je suis) et qui est donc une réussite.
J’essaierai de VRAIMENT suivre ta recette la prochaine fois, histoire de comparer.
Merci Cécile !
avec plaisir ! 😉
En ce moment je n’arrête pas de venir te piquer des idées, j’espère que ça ne te dérange pas mais je mets des liens vers ton blog!!!
bon week-end.
@+++
ah mais vas-y tu peux, c’est le principe du partage ! à très bientôt
Comme promis, j’ai refait ce flan en suivant ta recette et il est délicieux !
Bon, je n’ai pu résister au besoin de rajouter mon petit quelque chose : le zeste de 2 citrons… et ça vaut le coup !
Je recommande.
Sabrina 🙂
le mien sort juste du four et sent bien bon… vivement qu’il soit bien froid pour la dégustation!
Bonjour Cécile ! Recette testée et dévorée ce WE en famille ! Mon père qui ne mange que peu de sucre s’est resservi sans s’arrêter ! Néanmoins le temps de cuisson indiqué dans la recette était loin d’être suffisant ! J’ai fait cuire le flan au bain marie pendant 50 minutes au moins. Avais tu fait préchauffer le four avant d’enfourner ?
Car au bout de 20 minutes mon flan était toujours extrêmement liquide !
Merci 😉 bonne journée