Tiens, histoire de changer des traditionnelles tartes et clafoutis aux myrtilles, je vous propose une version très simple avec cette galette façon « tatin ».
Cette cuisson donne un résultat surprenant : une part de galette moelleuse recouverte d’une couche de myrtilles fondantes/fondues, un association d’une franche gourmandise.
Plus de myrtilles fraiches sous la main ? Peu importe, ça fonctionne avec des surgelées, préalablement décongelées et égouttées.
A tester avec un mélange de fruits rouges, des dés de pommes avec des raisins, des tranches de poires et des noix ou pourquoi pas des rondelles de bananes et des pépites de chocolat ?!
Ingrédients :
300 g de myrtilles fraiches (ou décongelées)
100 g de beurre mou + un peu pour le moule
120 g de sucre en poudre + un peu pour le moule
2 oeufs
90 g de farine
1/2 sachet de levure
une pincée de vanille en poudre
Beurrer le fond et les bords d’un moule (en silicone c’est idéal pour faciliter le démoulage) et répartir un peu de sucre en poudre avant de verser les myrtilles.
Fouetter le sucre en poudre avec le beurre mou. Battre rapidement les oeufs et les verser dessus.
Ajouter la farine, la levure et la vanille et mélanger le tout pour obtenir une consistance de crème homogène.
Répartir la pâte sur les myrtilles.
Bien la lisser pour qu’elle recouvre les fruits sur toute la surface.
Faire cuire au four à 180 ° pendant 35 minutes.
Attendre 1/4 d’heure avant de démouler la galette. Le laisser refroidir avant de le proposer coupé en portions gourmandes…
Hummmmmmm… Je t’en prendrais bien un bout.
Merci pour cette belle recette, et pourriez vous nous donner les dimensions de votre moule ?
Le moule fait 20 X 20 cm
Je n’étais pas venue faire un tour ici depuis le mois de mai, il me semble. Et je découvre à nouveau des recettes géniales. C’est sans conteste le blog culinaire qui m’inspire le plus et dont je réalise le plus de rectte, toujours simples, rapides et surtout savoureuses et goutues! Alors grand grand merci à vous.
Merci Claire ! 😉
ça a l’air délicieux!