Proposer du chou-fleur est toujours risqué, il faut trouver des idées ou des astuces pour les rendre appétissants, même quand on a réussi à se débarrasser de l’odeur de la cuisson…
Ces galettes peuvent vous dépanner, au-delà d’être vraiment faciles à réaliser, le résultat est gourmand, elles sont bien épaisses, super goûteuses et accompagnent tout type de viandes.
Allez hop tout le monde mange du chou-fleur !
Ingrédients :
un chou-fleur
2 oeufs
1/2 sachet de levure
50 g de maïzena
1 cuillère à café de curry en poudre
sel, gros sel, poivre
huile d’olive pour la cuisson
Détailler le chou-fleur en morceaux et bien rincer les fleurettes sous l’eau.
Faire bouillir de l’eau, ajouter une cuillère à café de gros sel et y plonger le chou-fleur 20 minutes.
Pour s’assurer qu’il est cuit, une lame de couteau doit s’y enfoncer sans aucune résistance.
Pendant la cuisson du chou-fleur, casser les oeufs dans un saladier, les battre avec la levure et la maïzena. Assaisonner avec du sel, du poivre et le curry. Bien mélanger.
Ajouter le chou fleur cuit, l’écraser à la fourchette dans le mélange pour obtenir une pâte homogène. Peu importe si cette pâte n’est pas lisse et qu’il reste des petits morceaux de chou-fleur non écrasés (mais tout dépend des goûts)…
Le curry est bien sûr en option, rien n’empêche de le remplacer par tout autre épice comme de la noix muscade râpée, également d’ajouter des petits dés de jambon, de la tomate séchée, etc.
Faire chauffer une poêle, verser un peu d’huile d’olive bien répartie avec du papier absorbant et déposer des petits tas.
Laisser cuire 2/3 minutes avant de les retourner pour poursuivre la cuisson encore 1 à 2 minutes.
Le temps de cuisson dépend de la générosité et de l’épaisseur des petits tas…
Avec les quantités de cette recette, compter une douzaine de galettes comme celles ci-dessous (un peu plus d’1 cm d’épaisseur).
A consommer chaud, tiède ou froid, c’est absolument comme on veut…
Il faut un chou-fleur de combien de grammes j’ai mis 3 oeufs et malgré tout mon appareil était liquide impossible de faire des beignets
en suivant la recette, avec un chou fleur cuit bien égoutté, 2 oeufs au lieu de 3, un peu de levure et la maïzena (ou de la farine) ça devrait le faire sachant que ce n’est pas des beignets que l’on obtient car il n’est pas nécessaire de mettre la même quantité d’huile que pour frire…
Testé hier, on a trouvé très bon et facile à faire. Mais quel est l’intérêt de la levure ?
c’est pour permettre une densité un peu plus aérienne