C’est trop bien les vacances…tellement bien que même éloignée des blogs culinaires, on peut … regarder les recettes à la télé !
Gràce à « Bon Appétit bien sûr! » sur France 3, je me suis sentie pousser des ailes pour faire une galette des Rois, feuilletée, fourrée à la crème d’amandes, comme celles que j’achète d’habitude (non je déconne : bien meilleure !!) …
Franchement ? Merci Joël (Robuchon « bien sûr! » ) car c’est simple, ça « en jette » et elle est vraiment craquante, fondante et délicieuse !
J’ai religieusement suivi la recette qui est sur le site dédié à l’émission et que j’ai copiée/collée ci dessous :
Recette pour 6 personnes :
1) Dans un saladier, mélanger à l’aide d’un fouet 80 g de beurre pommade coupé en morceaux avec successivement 80 g de sucre glace, 2 œufs (un par un), 80 g de poudre d’amande, 5 g de maïzena et 1 cuillère à soupe de rhum brun.
Entreposer cette crème d’amande 30 minutes au réfrigérateur (ils précisent que l’on peut la faire la veille mais franchement c’est très rapide et c’est gérable le jour même, en plus j’ai fait travailler ma mamie…).
2) Préparer une dorure en fouettant 1 œuf avec 1 pincée de sel fin. (moi je ne mettais jamais de sel mais une cuillère à soupe d’eau là j’ai mis les 2 : parfait !)
Disposer 1 cercle de pâte feuilletée sur un papier sulfurisé placé sur une plaque de cuisson (la pâte doit être bien froide, l’entreposer quelques minutes au réfrigérateur si nécessaire), badigeonner le pourtour de dorure à l’aide d’un pinceau en prenant soin de ne pas en faire couler à côté sur le papier. (le pourtour c’est 2 bons cm)
Etaler ensuite la crème d’amande uniformément en laissant un bord libre, dissimuler 1 fève (ouais ben moi je les garde jamais d’une année sur l’autre, là c’était la 1ère galette de la saison alors pas de fève, pas de couronne, pas de roi ni de reine…personne n’a porté plainte!), couvrir d’1 seconde abaisse de pâte, souder les bords en les pressant puis les chiqueter avec la pointe d’un couteau. (là j’ai pris en photo pour bien expliquer ce mot nouveau pour moi)
Entreposer cette galette 30 minutes au réfrigérateur. (pas fait)
3) Retourner la galette fourrée, la dorer (oui ça j’ai fait) et la laisser reposer à nouveau 30 minutes au réfrigérateur. (pas fait non plus)
4) Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence.
5) Dorer la galette une seconde fois, la rayer avec la pointe du couteau (côté non tranchant) en prenant soin de ne pas percer la pâte. La laisser reposer à nouveau 30 minutes au réfrigérateur. (non j’ai toujours pas fait)
6) Glisser la galette dans le four préchauffé, la cuire 25 minutes à 180°C. La servir et la déguster tiède.(oui ben là d’accord)
Et comme dit mon copain JR : « Bon appétit bien sûr ! »
Elle est très belle ta galette!
Elle est sublime ! Heureusement, que les copines bloggeuses regardent la tv pour les autres !
comme le dit fabienne heureusement qu’il existe des copine bloggeuse pour regarder la télé…elle est très rapide en plus… que du bonheur
😉 j’ai adoré ta description de la recette! absolument parfaite! moi, même sans appetit, je croquerais volontiers dans une grosse part!
Elle a l’air sublime ! Cela me donne envie, pourtant vu l’heure, je n’ai plus faim !!
Bonjour,
Je me suis inspirée de votre recette pour faire une galette chocolat-noisettes. J’ai tout simplement remplacé la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes et ajouté 80g de chocolat au lait à patisser fondu. La texture de la crème était parfaite et la galette était donc délicieuse !!!