Si vous avez la chance de profiter des haricots verts du jardin, vous avez probablement aussi des quantités à gérer et donc la nécessité de varier les préparations pour changer des salades… au demeurant super bonnes avec du citron, des échalotes, bref ce n’est pas le sujet du jour !
Le sujet c’est rendre sexy des haricots verts auprès d’un public davantage attiré par des pâtes carbo que par l’idée de trahir leur sauce préférée avec des légumes verts !
Et bien ça fonctionne…
Ingrédients pour 4 :
400 g de haricots verts cuits
2 tranches épaisses de poitrine de porc fumée (1 bon cm)
4 oeufs : 1 entier et les jaunes des 3 autres
100 g de parmesan râpé + quelques lamelles au moment de servir
Poivre
Le principe est de faire une sauce carbonara au top, qui pourra bien sûr s’accommoder parfaitement avec des tagliatelles pour une autre fois !
Couper la poitrine fumée en dés et les faire revenir à la poêle.
Démarrer la cuisson avec la poêle froide, sans ajout de matière grasse.
Après 5/6 bonnes minutes, quand les lardons sont bien colorés, les retirer de la poêle à l’aide d’une pince ou d’une fourchette et les disposer sur du papier absorbant (on garde le gras c’est très important pour la suite).
Pendant la cuisson des lardons, mélanger à la fourchette l’oeuf entier avec les 3 jaunes, le poivre et le parmesan râpé.
Lorsque la poêle est débarrassée des lardons, verser le gras chaud sur les oeufs au parmesan (éviter les résidus noirs si il y en a) en fouettant à la fourchette.
La consistance va changer et le mélange va devenir crémeux…
La poêle va encore servir : passer rapidement du papier absorbant sans la nettoyer davantage et y faire revenir les haricots verts cuits pour les réchauffer et les assécher un peu.
Il suffit de les mélanger à la sauce carbo, de répartir les lardons, d’ajuster quelques lamelles de parmesan, un petit tour de moulin à poivre et c’est prêt !
Sympathique manière d’agrémenter les haricots verts…
Superbe recette je note merci