C’est en me rappelant d’une astuce de Philippe Etchebest que j’ai testé la cuisson des citrons au four pour en récupérer toute la pulpe confite. Son idée : rajouter du sucre pour proposer une purée de citron.
Super fan de l’association miel/citron, c’est ce mélange que je vous propose avec un résultat bluffant : une consistance de marmelade sans autre cuisson que celle des citrons au four.
Forcément très riche en goût de citron, une petite pointe d’amertume viendra ravir les adeptes de cet agrume.
Proportion des ingrédients :
Des citrons
Autant de cuillères à soupe de miel que de citrons
Du papier alu
Pour un petit pot de confiture compter 5 ou 6 citrons, donc 5 ou 6 cuillères à soupe de miel.
Envelopper les citrons de 2 feuilles de papier alu bien serrées.
Faire cuire au four pendant 1h à 200°.
Attendre un bon 1/4 d’heure après la sortie du four pour enlever l’alu (là, ça sent super bon).
Couper chaque citron en 2, récupérer toute la pulpe à l’aide d’une petite cuillère puis vérifier de bien ôter tous les pépins.
Ajouter le miel, bien mélanger et verser dans un pot.
Conserver au réfrigérateur.
Sur des tranches de brioche au petit déj, avec des crêpes, pour napper une panna cotta ou accompagner du fromage blanc (parsemé de graines de sésame c’est top), vous allez trouver plein d’autres occasions de déguster cette marmelade hyper simple à réaliser…
Je vais essayer sans tarder, et je pense à mes cadeaux de Noël… Merci.
exact, c’est une bonne idée ça pour les cadeaux gourmands…
une idée qui donne envie d ‘essayer mais juste une question : combien de temps peut on conserver cette marmelade?
Aucune idée, je pense plusieurs jours sans pb au frais. Sinon la solution c’est d’en préparer au fur et à mesure !
ne peut on pas faire la même chose avec tous les agrumes ? Merci pour la réponse et bonne journée.
ne peut on pas faire la même chose avec tous les agrumes ? merci
je pense que si, peut être faut-il adapter les temps de cuisson pour des oranges ou des pamplemousses mais le principe devrait fonctionner
Bonjour,
Je viens de préparer cette marmelade. Vraiment très facile et rapide à faire (en dehors du temps de cuisson). Je me demandais si les écorces ne pourraient pas servir à parfumer un plat de poulet par exemple un peu comme on utiliserait les citrons confits. Qu’en pensez-vous ?
Merci à vous
Bon dimanche
Nathalie
Essai réussi , ça sentait bon !!! c’est bon!!!!!je devrais dire c’était…..Super recette, facile à réaliser , avec du bon miel de chez nous… Merci Cécile , continuez à nous donner de si belles et bonnes recettes
hummm que ça a l’air bon!!
faut que je teste d’urgence cette recette!!!!!!
Je viens tout juste de la faire, et j’adooore …. j’ai choisi de mettre seulement 4 càS de miel pour 5 citrons car j’avais peur que ce soit trop sucré, ça ressemble presque à un condiment et c’est sublime.
Je vais l’essayer en accompagnement d’un poisson et de fromage de chèvre. Et en tartine, je rajouterais peut-être un filet de miel.
J’ai mixé miel et citron pour obtenir une belle texture fine.
UN grand merci pour cette sublime recette.
Bonjour Cécile,
Tous les mois je rédige dans mon blog un billet sur mes essais de recettes dénichées sur divers blogs culinaires. Je voulais t’informer que ce mois ci j’ai testé, et donc fait référence à ta marmelade de citron et à ta marmelade abricots -romarin dans l’article qui vient tout juste d’être publié.
http://www.cassoco.fr/2015/10/teste-et-approuve-le-bilan-de-septembre.html#more
Merci de m’inspirer,
Corinne
PS : je n’ai pas trouvé comment te contacter en direct ce qui explique ce commentaire qui n’en est pas vraiment un et qui aurait dû être un mail seulement. Désolée.
Bonjour,
J’avais beaucoup de citrons : une trentaine. J’ai gardé les peaux que j’ai passé une dizaine de fois, 10 minutes, dans des casseroles d’eau bouillante pour retirer l’amertume.J’ai laissé tremper une nuit dans un kilo de sucre. J’ai réchauffé le tout dans un chaudron en cuivre plusieurs heures pour assécher le tout. Je compte congeler cette préparation pour une conservation optimum. Cela me servira pour des plats citronnés.
Si quelqu’un peut me dire comment on pourrait atteindre le stade fruits confits, je serai contente 😉
Bonsoir,
J’ai une petite question concernant cette recette, est ce que la marmelade est plus amère qu’acide?
oui effectivement c’est un peu plus amer qu’acide
j’aime bien, bisous
Bonjour. Étant contre l’utilisation du papier alu, auriez vous une autre idée pour le cuire ? Merci
L’alternative avec le papier sulfurisé est une idée pour envelopper le citron mais je tenterai quand meme de rajouter de l’alu autour vu le temps de cuisson et la température…
Je viens de tester cette recette et vraiment , c’est EXCELLENT !!!
Faut il serrer très fort le papier alu , car j’avais du jus brûle dans le fond de mon plat ?
Coucou
J en ai essayée pas mal ( de recettes 😆) et la vôtre me plaît bien , pour tester mais il n’ ya pas de temps de pause ? ou bocaux mis à l’ envers pour refroidissement ? Je suis un peu novice ….
Merci iii pour votre réponse 😉
oui c’est bien ça le bocal à l’envers le temps qu’il refroidisse mais c’est dans le cas où vous souhaitez le conserver avant de le consommer… sinon on laisse refroidir et on laisse au réfrigérateur pour l’utiliser jusqu’à qu’il soit fini !