Etonnante & délicieuse association…
et tellement simple !
J’ai découvert récemment cette recette, très facile à faire et avec très peu d’ingrédients pour un super résultat qui jusqu’à présent a toujours fait l’unanimité !
A servir pour l’apéro sur des tartinettes ou en entrée avec des dés d’avocats citronnés dans une verrine par exemple…
Ingrédients :
2 tourteaux entiers
2 échalotes
4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1/2 cuillère à café de fleur de sel
des tablettes de court-bouillon si les tourteaux sont vivants
Préparation :
J’ai choisi des tourteaux vivants, ils étaient 3 fois moins chers que cuits. En revanche, il faut prendre sur soi pour assumer le rôle du bourreau… honnêtement je l’ai très mal vécu !
Pour la cuisson, il suffit de suivre les instructions du paquet de court-bouillon : pour 2 tourteaux j’ai fait bouillir 4 litres d’eau, ajouté 4 tablettes, plongé les tourteaux (c’est horrible !), refermé d’un couvercle et laissé cuire 20 minutes (on compte 10 minutes pour 500g).
On peut bien sûr acheter des tourteaux déjà cuits pour plus de rapidité, se simplifier la tâche et… déculpabiliser !
Une fois les tourteaux bien refroidis, le plus long à faire c’est récupérer la chair de toutes les pattes et des pinces, ainsi que l’intérieur de la carapace : la chair blanche qui se trouve dans des petites cavités mais également le corail (de couleur orange) ainsi que les parties molles des extrémités.
En gros, on évite les parties dures et les branchies (il y a des explications détaillées ici).
Reste à détailler les échalotes en petits morceaux et les ajouter à la chair des tourteaux.
Mélanger à l’aide d’une fourchette ou carrément avec les doigts et terminer en ajoutant le vinaigre balsamique et le sel.
La quantité d’échalotes et de vinaigre peut sembler importante mais elle est vraiment nécessaire : tous les goûts vont se marier sans qu’aucun d’eux ne prenne le dessus…
A priori, le top du top, c’est d’utiliser du vinaigre de framboises, c’est encore meilleur d’après ceux qui l’ont testé !
C’est franchement excellent, ce sera THE recette de l’été…
Je suis certaine que j’adorerais ça (sauf la première étape que j’ai déjà vécue une fois avec un homard…Snifff pour lui)Mais après quelle régalade!!!Tes photos sont terriblement appétissantes!!!
Humm ça doit être excellent !
Bluffée !Alors déjà les tourteaux j’adore juste comme ça, avec un peu de mayo, on même juste nature… mais ta recette m’intrigue et me fait vraiment envie à la fois !Ensuite, tu m’a bien bien fait marrer avec ta culpabilité post assassinat de tourteaux… :)Ca m’a rappelé que quand j’étais petite ma grand mère nous lâchait les tourteaux dans le couloir pour nous faire peur (ce qui marchait bien) et qu’on voit bien qu’ils étaient vivant (elle est joueuse ma mamie hein…) avant de les déguster…Et pour finir une réflexion sur tes photos que je trouve vraiment vraiment belles et plus qu’appétissantes !!!BisesOlala
effectivment, ça doit être meilleur que le crabe ! J’adore le touteau…
j’adore le crabe mais impossible d’assumer le rôle du bourreau… je garde la recette sous le coude je demanderai qu’on me la prépare pour mon anniversaire ! eh eh !
avec une belle tranche de pain de campagne ce doit être délicieux!
Bourreau des crabes va 🙂
Espèce de Maité !!!!je plaisante c’est vraiment trop bon, je confirme !
originale, simple et délicieux !
Alors ça, je te crois sur parole que c’est bon! Je rentre en juillet en France et tu peux être sure que je vais la faire cette recette et que je vais en rapporter des tourteaux!
je ne peux rien tuer non + lol!et vive le tourteau
Adoptée pour l’été!
appel à témoignageBonjour, je suis journaliste et tient une rubrique gastro, chronique etc… Je voudrais bien parler des blogs around et me demandais si entre deux rillettes vous ne voudriez pas répondre à quelques questions. Cordialement et bravo. Joël
Quelle bonne idée, il ne reste plus qu’à aller faire un tour à la mer !!!!bonne dégustation !!Ika
Ouh la! je suis un peu comme toirien qu’à l’idée du bain bouillonnant (spa pour crabes), je flippe!bizzzz
J’adore tes rillettes aux tourteaux, elle a l’air exquise et pleine de goût!! Et avec de la baguette de campagne, je ne résiste pas!
Un apéro avec tes radis revisités et ces rillettes de tourteau et la vie est BELLE. Merci