Les poivrons marinés sont un vrai bonheur à l’apéritif : bien marinés, ils sont fondants, délicieusement parfumés et rappellent les beaux jours, l’été, bref tout ce qui nous manque en ce moment ! Donc, prévenez vos amis et préparez cette entrée à l’avance, ce sera encore meilleur…
Ingrédients pour environ 8/10 personnes :
8 poivrons (ici 2 verts et 6 rouges)
1/2 bouquet de coriandre
1/2 bouquet de basilic
2 gousses d’ail
2 échalotes
15 cl d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
sel, poivre
Allumer le four à 210°.
Déposer les poivrons (lavés et essuyés) sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson. Les faire cuire pendant 30 minutes, les retourner puis prolonger la cuisson de 30 minutes de plus. A la sortie ils doivent être bien moches ratatinés, si la peau a noirci c’est très bon signe !
Astuce pour ne pas les retourner (si vous avez la place) : les couper en 2 dans le sens de la hauteur et les faire cuire en disposant à plat chaque moitié, ça fonctionne très bien.
A la sortie du four, enfermer les poivrons dans un sachet congélation et les laisser refroidir. Cette étape est idéale pour enlever la peau plus facilement et récupérer une chair parfaitement cuite et fondante. Là, le plus gros est fait !
Mixer ensemble l’ail, les échalotes, la coriandre et le basilic. Mélanger cette préparation avec l’huile d’olive et le vinaigre de riz, saler et poivrer.
Verser le tout sur les poivrons, mélanger délicatement et laisser reposer au moins 2 heures au frais (mais la veille c’est encore mieux), le plat recouvert d’un film alimentaire.
Et voilà c’est prêt, à déguster à l’aide de petits piques en bois, sur du pain grillé (aillé par exemple), avec des petits copeaux de parmesan, de la mozzarella, quelques gouttes de citron, à mélanger à une salade de pâtes, vous allez bien trouver encore d’autres idées…
j’adore et j’en fais souvent pour déguster avec les anchois !
Merci pour cette belle recette de printemps et les astuces pour enlever la peau.
Je fais souvent griller mes poivrons de la sorte (voire à même la flamme), mais je les assaisonne à la marocaine (huile d’olive, sel, cumin, ail). Maintenant j’ai très très envie de tester ta préparation! Echalotes, basilic, vinaigre de riz, ça m’intrigue! Miam!!
Je ne connaissais pas l’astuce d’enfermer les poivrons dans un sac à congélation à la sortie du four! J’essaie…
Une variante d’une recette que je réalise régulièrement , mais exclusivement avec des poivrons rouges j’avoue ne pas vraiment savoir pourquoi .. Je profite quand le prix est moins élevé pour les acheter en grosse quantité . Une partie sera préparée à l’huile d’olive sel et poivre, piment d’Espelette et ail ( surgelés car plus digeste ) à préparer en effet au minimum la veille se conserve très bien la semaine ( attention à bien les recouvrir d’huile ) dans un plat en verre avec un film dessus. comme je réalise de bonnes quantités, une partie des poivrons marinés ( pensez,à les égoutter !) sera réduite en purée et je la congèle et ainsi je peux m’en servir pour agrémenter mes pats de viande ou de poisson .bonne cuisine 🙂
j’ai dû louper un épisode :
il faut 8 poivrons,
il y en a là 4 rouges et 2 verts
quelle couleur sont donc les deux restants ?
(sinon, j’ai refait des radis-marinés, j’adore !)
ah ben oui je me suis trompé en les comptant sur la photo ! je rectifie !
merci Mirabelle ! 😉
😉
j’ai une variante de cette recette, mais pas les proportions en tête, on remplace la marinade/huile par du vinaigre balsamique et de la sauce thai un peu pimentée, et le tour est joué, c’est super bon !
hmmm oh oui je sens que je vais leur trouver plein de possibilité à ces petits là !
Hum, ça sent l’été tout ça!
Bonsoir Cécile,
stp,penses-tu que je puisse utiliser de l’échalote en poudre dans ta recette,à la place de la fraiche ? En fait,j’en ai acheté un paquet il y a quelques mois en France,car en Algérie elle est introuvable ! C’est tellement frustrant…
Merci pour ce partage gourmand et pour ta réponse.
Bise d’Alger.
oui pourquoi pas mais cet ingrédient n’est pas obligatoire, il y a de nombreuses versions de poivrons marinés dans lesquelles il n’y a pas d’échalotes alors pas de stress ! merci pour ton message, ça m’envoie un peu de soleil ici à Bordeaux sous la pluie !