On a parfois terriblement envie d’une entrée rafraichissante avec du croquant, parce qu’il fait chaud ou parce que la veille, on a un peu trop mangé (comme après ce genre de menu…) !
Rapide à préparer, cette salade est pleine de saveurs : le mariage orange/fenouil est un vrai bonheur ! Elle devrait plaire à Géraldine, adepte du fenouil…
Les ingrédients :
3 bulbes de fenouil (crus)
3 oranges
2 oignons nouveaux
2 cuillères à soupe d’olives noires à la grecque (dénoyautées)
le jus d’1/2 citron jaune
sel, poivre, huile d’olive
Emincer les oignons nouveaux, couper les bulbes de fenouil en 4 et les râper à l’aide d’une grille comme pour des carottes râpées (attention aux doigts !), ajouter les olives noires grossièrement hachées au couteau et arroser du jus de citron.
Saler, poivrer et mélanger…
Ajouter ensuite les suprêmes des 2 oranges : il s’agit des quartiers que l’on récupère, complètement débarrassés de la peau et des fines membranes blanches.
Couper les 2 extrémités de l’orange pour qu’elle soit bien stable puis couper la peau pour transformer l’orange à vif.
Les suprêmes se découpent ensuite facilement… (à faire au-dessus de la salade pour récupérer le jus)
La préparation est simple, il faut juste un couteau qui coupe très bien !
Une fois les oranges ajoutées, verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélanger.
Mettre au frais au moins 1/2 heure avant de servir et de se régaler !
Une salade qui titille mes papilles!J’adore toutes ces saveurs!
passionHmm quel plaisir ces posts, elles sentent bon la passion, la créativité, l’amour de la cuisine tout simplement. Torchons et Serviettes, une rencontre au hasard des blogs .. qui est devenu un de mes blogs favoris. Je te « visite » tous les soirs ou presque ! Grâce à tes posts, hauts en couleur, avec des commentaires simples mais sincères et sympas, j’ai repris petit à petit goût à la cuisine (hm .. famille nombreuse ici, c’est du sport). Nous partons au fait en vacances à St Jean d’Illac en Juillet. Si c’est possible j’aimerais vraiment te rencontrer et échanger nos passions culinaires. Je n’ai pas de blog car pas le temps ni le talent mais j’aime par contre partager mes recettes et au travers des discussions, découvrir des gens à l’autre bout de la terre.. magnifique ! Dommage que nous habitions si loin, je proposerai une soirée thème cuisine du mékong (laos, thai, viet) pour ceux qui aiment évidemment… Une réponse de ta part me ferait vraiment plaisir. Une fan belge ^_^
Une verrine avec une association de saveurs que je ne connais pas, mais très tentante
miamh..une belle salade …bien gourmande!
Ohlala… mais elle a l’air super fraîche cette salade!!!!!
je suis oblige de te dire qu je trouve tes fotos magnifique!!!
Ta salade me plait beaucoup. Que des saveurs que j’aprécie particulièrement, cela doit être délicieux.
Moi j’ai testé orange-carotte fenouil, nickel aussi ! C’est ici si tu veux voir : http://baluchon.hautetfort.com/archive/2008/06/09/fenouil-carotte-orange-pour-braver-la-meteo.html
Je retiens l’astuce pour râper le fenouil, car moi jme suis embêtée à le détailler au couteau :-S
Bonjour. Évidemment je viens de découvrir votre blog grâce à Pinterest et je suis conquise par vos recettes et cette salade de betteraves rouges va trôner sur ma table ce midi. Bon dimanche.