Une tarte ab-so-lu-ment extra !
Pas d’affolement en voyant la longue liste des ingrédients, la plupart sont déjà dans les placards, voire même dans le jardin ! Une tarte qui peut se prêter à d’autres variantes, selon la saison et selon ses goûts…
On a besoin de :
une pâte brisée
6 grosses échalotes
20 g de beurre
40g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1/2 bouquet de persil
une quinzaine de brins de ciboulette
1/2 botte d’asperges vertes
3 oeufs
1 cuillère à café de moutarde
1 briquette de lait concentré non sucré (20 cl)
1/2 buchette de chèvre
quelques fines tranches de poitrine fumée (facultatif, on peut remplacer par du blanc de poulet)
sel, poivre
Couper les échalotes et les faire revenir à feu doux dans une poêle avec le beurre pendant 10 minutes, en remuant régulièrement.
Couper des lanières dans les tranches de poitrine fumée (elles étaient très fines, j’en ai utilisé 5).
Laver les asperges, les casser au 1/3 de leur taille pour ne conserver que la partie avec la pointe.
Laver le persil et la ciboulette, les mettre dans un verre à bords haut et utiliser de grands ciseaux pour ciseler le mélange (c’est c’est pratique et le résultat est impeccable, le mixeur a tendance à écraser les herbes…)
Après les 10 minutes de cuisson des échalotes, ajouter le sucre, remuer jusqu’à caramélisation (3-4 minutes), déglacer avec le vinaigre et retirer du feu…
Allumer le four à 200°
Dérouler la pâte dans un moule à tarte, répartir les échalotes confites puis les asperges et parsemer des lanières de poitrine fumée…
Casser les oeufs dans un saladier et les battre 30 secondes, ajouter le lait concentré, la moutarde, les herbes, le sel et le poivre et verser cette préparation sur la tarte.
Enfourner 20 minutes…
Sortir la tarte du four, couper des rondelles de fromages de chèvre, les disposer sur la tarte et terminer la cuisson encore 20 minutes, toujours à 200°…
Et voilà !
Les légumes, le fromage de chèvre et le sucré des échalotes confites… un vrai régal !
plein d’autres recettes salées
et aussi des idées de recettes sucrées
Une tarte qui a tout pour me plaire !
Une tarte qui a du faire sensation!! je l’adopte sans hésiter!!
Une très belle tarte qui doit être extrêmement savoureuse!Bises,Rosa
divin, je te le disais l’autre soir, j’aime venir me promener par ici! La grande classe, chapeau bas madame 😉 biz
Quelle belle tarte 😉
Aucun doute… cette tarte doit être fameuse
WAW elle a l’air délicieuse ta tarte !!!!
Waouh ! Je tombe tout d’abord sous le charme des photos puis sous le charme du titre et enfin je lis les ingrédients et je veux l’essayer tout de suite ! Non, stop j’ai déjà mangé, ça attendra demain !
Hum, cette tarte a l’air vraiment délicieuse et va bientot atterir dans nos assiettes. Merci pour cette recette
des photosextra aussi
Les photos sont à tomber et la tarte je n’en doute pas doit être fameuse.
je prends ma plume pour te parler de tes photos et je constate que sucre en poudre et Amélie ont eu la même réaction que moi.Elles sont vraiment, vraiment super chouettes tes photos. Je en sais pas si tu progresses comme une chef ou que la lumière était particulièrement belle ou les deux, mais tout le monde semble le remarquer!
Ta tarte est à tomber !J’imagine très bien la saveur de échalotes revenues, les asperges toutes tendres et la poitrine fumée … j’en salive d’avance.Bisous,Chris
Coucou Cess, je passe souvent sur ton blog même si je ne mets pas de commentaire, je suis débordée en ce moment parce que c’est la fin de l’année et que j’ai tout à préparer le recrutement des nouveaux maîtres, les emplois du temps, le lycée est centre d’examens (Bac, BTS, Bac Pro, BEP…), notations administratives…etc mais surtout, surtout (je ne l’ai pas annoncé sur le blog, tu es la 1ère à le savoir, je vais le dire à Chantal et Joëlle) je quitte mon établissement…eh oui je suis mutée sur un lycée polyvalent, lycée général et…lycée hôtelier, tu te rends compte, je suis ravie. Je mets un point d’honneur à tout laisser en ordre nickel pour mon successeur et je commence à travailler sur mon nouvel établissement qui est à 170 kms de l’actuel…je te laisse imaginer mon emploi du temps…vous viendrez manger les filles, je vous invite déjà. Bon dimanche. Bises.
j’en ai l’eau à la bouche, elle est tres appétissante !
mamamiaaaa ….. on mangerait les photos tellement c’est magnifique !!!! je vais biensur le faire et t’enverrai les photos juste pour que tu passes un bon moment de fou rire !bisous
Mmmh, les photos sont aussi appétissantes qe la tarte. Je retiens la couche d’échalotes confites au fond de la tarte. Ce doit être délicieux!
pas besoin d’en dire plus… je vais l’essayer
miammmbon j’ai honte de l’avouer j’ai fait cette tarte et on l’ devorée à trois sachant que ma fille a pris une part normale! trop bon impossible d’en laisser………
Superb cette tarte. Comment résister !