Chaque année la saison des myrtilles permet de profiter pleinement de ces délicieuses baies qui font le bonheur des clafoutis, sorbets et tartes. Même juste une poignée de myrtilles dans une salade de fruits et c’est du soleil dans le saladier ! Et comme ça se congèle très facilement, juste en sachets, en profiter l’hiver c’est vraiment le top !
Comme c’est les vacances et comme on peut enfin prendre le temps (oh que c’est précieux !) je vous propose une recette de pâte sablée inratable et très facile à réaliser, à se garder sous le coude parce qu’elle est vraiment très bien celle-là.
La version de la tarte sera avec du citron parce que myrtilles / citron ça fonctionne super bien, vous m’en direz des nouvelles.
Si vous préférez une version plus simple râpez un 1/2 zeste de citron vert sur une tarte aux myrtilles traditionnelle ou dans un clafoutis, l’association est terrible…
Ingrédients pour la tarte aux myrtilles, crème au citron & pâte sablée :
des myrtilles (quantité selon la taille du moule, on y va, on remplit jusqu’en haut)
mais aussi pour la pâte sablée :
125 g de beurre mou
250 g de farine
60 g de sucre en poudre
1 œuf
1 pincée de sel
(les photos montrent le double en quantité car j’ai fait 2 tartes…)
et pour la crème au citron :
1 yaourt bulgare ou fjord
un pot de 20 cl de crème fraîche allégée (ou pas !)
1/2 citron jaune non traité : le jus et le zeste
100 g de cassonade
1 oeuf
Préparer la pâte sablée en fouettant le beurre pour qu’il soit bien crémeux et ajouter la farine, le sucre, l’œuf et la pincée de sel. Mélanger et pétrir rapidement pour obtenir une boule de pâte.
Envelopper la boule de pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer 30 à 40 minutes au réfrigérateur.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte en adaptant à la forme du plat, en cas de rouleau à pâtisserie introuvable, une bouteille bien lisse fait l’affaire…
Disposer la pâte dans le moule, ôter les surplus et piquer toute la surface à l’aide d’une fourchette pour éviter les bulles d’air.
Répartir les myrtilles.
Préparer la crème au citron en mélangeant l’œuf avec la cassonade, la crème fraîche, le yaourt ainsi que le jus et le zeste du demi citron. Verser la préparation sur les myrtilles.
Pour la cuisson mettre au four 40 à 45 minutes à 180 °.
Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir…
d’autres recettes avec des myrtilles :
Clafoutis super facile
Sorbet aux myrtilles
Cheesecake myrtilles et chocolat blanc
Tarte aux myrtilles
Muffins aux myrtilles
J’ai fait cette tarte, et elle était délicieuse ! Mais comme à chaque fois, je m’en suis vue pour étaler cette fichue pâte qui part en petits morceaux et je finis pas foncer le moule avec mes mains ! J’ai pourtant respecté à la lettre les instructions de la recette de cette pâte sablée, par ailleurs succulente. Help ! Merci….
étale ta pate entre deux feuilles de papier a patisserie que tu pourra mettre directement dans ton moule ensuite tu enlèvera le surplus de pate. voila tout simple
J’ai testée cette tarte ce WE et elle a eu un grand succès rien n’est resté.
bonjour on peut faire cette tarte avec des pommes ? merci
votre blog est en favoris chez moi ….un peu plus de recettes se serait super à bientôt vero
bonjour…
cette pâte est celle que faisaient ma grand mère et ma mère comme pâte à tarte..et moi aussi, du coup….
je ne mets plus de sucre, dans mes pâtes à tarte, comme celà elles servent aussi bien pour des tartes sucrées et salées, et utilise de la farine semi complète et bio ( bien sûr, sinon c’est du pesticide pur…) pour les quetsches, les mirabelles rt les oranges..
si vôtre pâte se désagrège en petits morceaux, c’est qu’elle est trop sèche, rajoutez un peu d’eau, elle sera plus compacte, ou faites plus fondre le beurre
si elle colle trop au rouleau à pâtisserie, elle manque de farine et le beurre est trop dur…
régalez vous