Accompagnements Boeuf & veau Idées pour l'été Marinades & vinaigrettes Viandes

Tataki de bœuf

Tataki ? J’adore cette petite formule japonisante qui correspond à une marinade très facile à réaliser qui apporte un goût délicieux à la viande rouge. Les recettes sont très variées et s’adaptent aussi avec du saumon et le principe reste le même : une marinade très parfumée et une cuisson rapide (plus ou moins selon les goûts).
Et puis passer à table en criant « le tataki est prêt !!! » ça peut faire son petit effet…

Ingrédients :
pour 4 pièces de faux filet de bœuf  maxi

un citron jaune bio
une gousse d’ail
environ 2 cm de gingembre frais
15 cl de sauce soja salée
40 g de cassonade

Râper le citron pour récupérer le zeste puis le presser pour en extraire tout son jus. Ajouter la gousse d’ail passée au presse-ail puis enlever la peau du gingembre avant de lui faire subir le même sort, ça fonctionne très bien au presse-ail… Bien mélanger et y faire dissoudre la cassonade.

Verser la sauce soja, mélanger et la marinade est prête.
Déposer les morceaux de faux filets dans un plat, les recouvrir de la marinade. Les retourner pour que les 2 surfaces soient bien en contact avec le mélange.

Recouvrir de film alimentaire pour que la viande ne se dessèche pas pendant le temps de repos. Mettre au frais au moins 1 heure puis rincer et égoutter la viande avant de la saisir dans une poêle huilée bien chaude, 1 ou 2 minutes de chaque côté.
A servir avec l’accompagnement de votre choix, une ratatouille pour une rencontre atypique ? Même pas, l’association est parfaite !

La véritable recette du tataki de bœuf  « gyû no tataki » est beaucoup plus aboutie : on part normalement d’une belle pièce de bœuf  (style rôti coupé dans le sens de l’épaisseur plutôt que faux filets !) qui doit préalablement être colorée dans une cocotte sur toutes ses faces avant d’être plongée dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Le rôti doit ensuite mariner beaucoup plus longtemps (au moins une nuit) avant d’être tranché et proposé en version cuit/cru parfumée…
Pour autant un tataki le soir après le boulot ça peut le faire quand même avec cette version express !

inspiré d’une recette du dernier n° de Saveurs de juin 2012

13 commentaires

  1. Elle est sympa cette recette, la marinade a l’air super bonne et moi qui aime le boeuf quasi cru, ça me permettrait de bien contrôler la cuisson ! A retenir !
    Bises,
    Delphine

  2. Cette recette me plait beaucoup aussi je l’essaierai pour moi seule d’abord. Si j’ai bien compris on se débarrasse de la marinade,et on rince, reste-t-il suffisamment de parfum dans la viande?

    1. ah oui la viande est très parfumée et le sera d’autant plus que la durée de la marinade sera longue…

  3. Bonjour,

    Quand vous dites qu’il faut rincer la viande, c’est carrément la passer sous l’eau ?

    Merci de votre réponse et bonne soirée 😉

  4. Recette testée hier soir pour le repas de la fête des papas et…j’ai remportée un franc succès!! Mille merci à vous pour ce blog haut en gourmandise! Vos photos sont supers et très explicatives!!! Il fait partie dorénavant de mes favoris!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.