Les terrines comme celle-là présentent de nombreux avantages : elles se préparent à l’avance (idéalement la veille) et peuvent être proposées à l’apéro ou en entrée. Les cèpes ne sont pas indispensables mais une poignée que j’avais conservée au congélateur a parfaitement trouvé sa place dans cette terrine, très simple et rapide à réaliser…
Ingrédients :
400 g de blancs de poulet
100 g de cèpes frais (ainsi que ail, persil, huile neutre)
1 oeuf
35 g de beurre
15 cl de crème liquide
une pincée de curry (ou de noix muscade ou de cumin selon vos goûts)
sel, poivre ou piment d’Espelette
Faire revenir les cèpes dans un peu d’huile neutre (huile de tournesol par exemple) pour qu’ils se colorent puis ajouter 1/2 gousse d’ail pressée et 1 belle cuillère à soupe de persil ciselé.
Pendant la cuisson des cèpes, mixer les blancs de poulet (bien froids) avec l’oeuf entier, la crème liquide, le beurre coupé en parcelles , les épices de son choix. Saler et poivrer (ou pimenter).
Ajouter les cèpes et bien mélanger le tout.
Avec ces quantités, il est possible de remplir 2 bocaux moyens. Répartir la préparation, fermer les bocaux et les disposer dans un plat rempli d’eau chaude.
Faire cuire au four à 180° dans ce bain-marie pendant 45 minutes.
A la sortie, laisser refroidir avant de conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Miam de Miam .. je garde sous le coude, c’est facile à faire …
j’essai ça la semaine prochaine,mais comme d’habitude je pense que cela sera très bon.
figure-toi que j’ai justement pensé à toi quand je l’ai faite, je me suis dit que ça devrait te plaire ! bises copine
Une question pratique: mettez vous un joint autour du couvercle pour faire cuire???
non surtout pas ! il risquerait fondre avec la chaleur du four.
en fait il faut simplement couvrir : avec un bocal c’est pratique, si c’est une terrine, il faut mettre le couvercle ou sinon une feuille de papier alu peut faire l’affaire, pour éviter que la préparation ne se dessèche à la cuisson…
Bonjour, est ce qu’on peut conserver cette terrine un moment ? (une semaine ? deux ?) au frigo ? est ce que ça peut se congeler ? est ce qu’on peut remplacer les cèpes par des giroles (j’en ai un bocal qui traine…)
merci d’avance de vos réponses !!
whaouuuuu cette recette m’enchante !!! merci
je ne fais que très peu de terrine … à tous les coups je me dis que ça doit être^compliqué et tout … en fait ça l’air très simple ! j’adore !
Excellente idée Cécile… Elle est est dans ma to do liste!!!!
Superbe ! Ce sera en test dès cette semaine. Petite question : le poulet à hacher, faut-il le précuire légèrement un peu avant pour faciliter la manœuvre -avec un blender par exemple – ? Ou bien cru, il se laisse faire quand même ? ^^
le petit truc pour qu’il passe facilement au mixeur c’est de le couper en morceaux avant et surtout que les morceaux soient bien froids…
Comme promis j’ai fait la terrine cela à eu beaucoup de succès. Comme d’habitude tout le monde à beaucoup apprécies.
Demain j’essaye le vacherin???
Vas-y ma Georgie ! Séverine l’a fait dimanche dernier c’était pas mal du tout apparemment… Bises
Bonjour. Je suis sur une vieille recette la terrine de poulet aux cèpes et épices que je voudrais réaliser pour mes invités la semaine prochaine. Combien de temps pouvons nous la conserver ? Est-ce que je peux la congeler ? Merci pour votre réponse à venir. Merci pour toutes vos bonnes recettes. Bonne Année à vous. Mme REY
oui la congélation est possible sinon c’est 3 jours au frais…
meilleurs voeux également !