Ce vacherin est mon coup de coeur de cette fin d’année, à la fois parce que c’est la recette de Cécile qui lui a permis de gagner un kitchen aid et surtout car je l’ai testé et que tout le monde a adoré !
L’approche des fêtes est une belle occasion de le réaliser : très peu d’ingrédients, d’une facilité déconcertante et à réaliser à l’avance pour une fin de repas avec zéro stress. Allez je fais le pari que si vous l’essayez, vous allez l’adopter, et pas que pour les fêtes…
Ingrédients :
4 oeufs
100 g de sucre en poudre
200 g de crème épaisse (allégée pourquoi pas j’ai testé c’est parfait)
une grosse meringue ou plusieurs petites selon la taille
Fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre énergiquement pour faire blanchir le mélange.
Ajouter la crème fraîche et mélanger.
Incorporer les blancs montés en neige (alors oui j’utilise des batteurs électriques car je n’ai pas gagné de kitchen aid moi !!) en les soulevant délicatement pour bien mélanger sans les écraser.
Casser grossièrement les meringues en morceaux, en répartir les 3/4 sur une feuille de papier sulfurisé déposé au fond d’un moule (n’importe quelle forme du moment qu’il loge dans votre congélateur !).
Verser la préparation et répartir le reste des meringues sur la surface. Laisser prendre au congélateur 12 heures minimum.
Préparer un coulis de fruits selon vos goûts, ici c’est à base de myrtilles (cueillies cet été et conservées au congélateur) : mixer 100 g de myrtilles avec 20 g de sucre glace et le jus d’1/2 citron. Passer le mélange obtenu dans un tamis pour obtenir un coulis bien lisse et réserver.
Couper de jolies parts glacées, les napper de coulis de fruits et servir, topissime non ?!
Ca a l’ait vraiment bon.
Elle me plait ta recette. A tester pour les fêtes. Merci et bonnes fêtes de fin d’année.
ma recette fétiche de quand j’étais étudiante; J’adore cette recette express. trop bon. avec des fruits, des coulis. bravo de me l’avoir remise en mémoire.
Moi qui désespérais de trouver une recette qui me donne envie… J’ai enfin peut être trouvé !!!! Alors merci pour cette belle idée et de ce partage !
Bizzzz
Delph
En effet, simple, rapide et sans matériel sophistiqué….. MERCI pour le partage et
JOYEUX NOEL!
NIC
Super ,moi qui voulais faire un deuxième vacherin différent de Mon vacherin framboise vanille ,je vais tenter avec avec un coulis de fruit ce vacherin express,super ton blog ,j y trouve toujours plein d idées ,merci ,bonne fètes de fin d’ année
C’est une super idée !
Joyeux Noël
Merci beaucoup de m’avoir permis de découvrir cette recette !!!! Ce fut un succès et pourtant certains sont difficiles !!!! À faire et à refaire !!! Merci et bonnes fêtes de fin d’année
Une recette a retenir vu ce que tu en dis !! La Couleur jaune est impressionnante : ce ne sont que les jaunes d’oeufs qui donne cette couleur ??
ah oui c’est le jaune des oeufs des poules de ma mamie, jaune garanti 100% charentais ! 😉
en effet facile et d’une rapidité déconcertante ! je note, merci pour ce partage gourmand. mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 🙂
C’est frais, facile et rapide : idéal pour un dessert de fête !
merci! recette testée, trop géniale et en plus pas compliqué. j’ai même rajouté 2 cuillére de coulis de fruits rouge dans le mélange, et je l’ai fait en 2 temps 1er moitié vanille et le lendemain 2nd moitié aux fruits rouge, mes invités étaient bluffés!!
Juste une question : cette recette est pour combien de personnes ?
bonjour Isabelle, on peut compter pour 6 personnes ça dépend s’il y a des enfants, selon les appétits et donc selon le menu !
Délicieux et simplissime à faire. La recette est pour 6 personnes. Je vous garantis que. tout le monde en reprend. Merci beaucoup, Cécile.